Des chercheurs ont mis au point un calculateur, facile d'utilisation, de l'âge de la condition physique ("fitness age").
L'âge de la forme physique, un concept développé par des chercheurs de la Norwegian University of Science and Technology (NUST), est principalement déterminé par l'endurance cardiovasculaire, elle-même indiquée par la "consommation maximale d'oxygène" (le VO2max). Cette mesure est plus prédictive de la longévité que l'âge chronologique.
Si la consommation maximale d'oxygène d'une personnes est en-dessous de la moyenne de son groupe d'âge, elle est plus vieille en ce qui concerne la forme physique que votre âge réel. Si au contraire elle est plus élevée, elle est plus jeune que son âge chronologique.
Parce que la consommation maximale d'oxygène n'est pas simple à connaître, les chercheurs ont mené une étude, avec 5000 Norvégiens âgés entre 20 et 90 ans, pour développer un algorithme d'estimation à partir d'indicateurs faciles à fournir. Ils ont mesuré la capacité aérobique des participants au moyen d'un tapis de marche et ont développé l'algorithme permettant de prédire cette capacité à partir de paramètres tels que le tour de taille, le rythme cardiaque au repos et les habitudes d'exercices.
Dans une dernière étude, publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise en juin dernier, Ulrik Wisloff de la NUST et ses collègues ont vérifié si l'âge de la condition physique ainsi calculé est significatif en terme de longévité. Est-ce qu'être jeune du point de vue de sa condition physique prédit des années de vie supplémentaire?
Ils ont mené cette étude avec plus de 55,000 personnes qui ont répondu à des questionnaires de santé à compter des années 1980. Ils ont utilisé ces données pour estimer la consommation maximale d'oxygène et l'âge de la forme physique de chaque personne et ont ensuite vérifié les registres de décès.
Les personnes dont la consommation maximale d'oxygène était 85 % ou plus en dessous de la moyenne pour leur âge - ce qui signifie que l'âge de leur forme physique était nettement au-dessus de leur âge chronologique - avaient un risque 82 % plus élevé de mourir prématurément que ceux dont l'âge de leur condition physique était le même ou plus jeune que leur âge réel.
L'âge de la condition physique peut prédire le risque de décès prématuré mieux que certains facteurs comme le surpoids, des niveaux élevés de cholestérol ou de tension artérielle et le tabagisme, soulignent les chercheurs.
Pour connaître l'âge de votre forme physique, il suffit de répondre à quelques questions simples posées dans un anglais très accessible: âge, sexe, poids (en kilos ou en livres), grandeur et tour de taille (en centimètres ou en pieds/pouces), nombre de pulsations cardiaques par minutes et habitudes d'exercice (choix multiples).
Heureusement, dit le chercheur, l'âge de la condition physique peut être modifié par l'exercice. Ce dernier apporte un énorme bénéfice, dit-il, plus que tout traitement médical connu.
Psychomédia avec source: New York Times
Tous droits réservés