La consommation de viande rouge (bœuf, porc, mouton, viandes transformées telles que saucisses, bacon, jambon…) pourrait augmenter le risque de cancer du sein, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.
Maryam Farvid de l'Université Harvard et ses collègues ont analysé des données concernant 89 000 femmes suivies pendant 20 ans.
Les participantes qui consommaient une moyenne de 1,5 portion de viande rouge par jour avaient un risque accru de 22 % comparativement à celles qui en consommaient une fois par semaine. Chaque portion additionnelle quotidienne augmentait le risque d'un autre 13 %.
Alors que remplacer une portion par jour de viande rouge par une portion de poisson, légumineuses (légumes secs), noix (fruits à coque) ou volaille était lié à un risque réduit de 17 % dans l'ensemble et de 24 % après la ménopause
« Réduire la consommation de viande rouge diminue non seulement le risque de cancer du sein, mais également d'autres maladies chroniques, comme les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et d'autres types de cancers
», souligne la chercheuse.
Cette étude ne prouve pas que le lien observé est de cause à effet et les raisons biologiques qui expliqueraient un lien causal potentiel ne sont pas claires, explique-t-elle.
Il est possible que les sous-produits de la cuisson à température élevée soient en cause. D'autres possibilités sont les hormones administrées aux animaux pour accélérer leur croissance et les additifs alimentaires tels que les nitrites et les nitrates ajoutés aux viandes transformées.
Psychomédia avec source : U.S. News & World Report
Tous droits réservés