La Direction de santé publique (DSP) de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal enquête présentement sur 14 intoxications sévères, dont 9 décès, liés à la consommation de drogues de rue.
"Jusqu'à présent, l'ajout du Fentanyl, ou d'autres substances de coupe aux drogues consommées est soupçonné chez les cas signalés. Cependant, tous les cas sont toujours sous enquête. Il est donc encore trop tôt pour dire si l'ensemble de ces décès et intoxications sont directement liés au Fentanyl
", a indiqué le Dr Richard Massé, directeur de santé publique.
"Le Fentanyl est un opioïde 40 fois plus puissant que l'héroïne et 50 à 100 fois plus puissant que la morphine. Il est associé à des risques élevés de surdose et de décès. C'est pourquoi la DSP de Montréal recommande aux consommateurs d'être prudents, de ne pas consommer seuls, de réduire leur dose, de s'injecter plus lentement et de contacter le 911 dès l'apparition de tout signe ou symptôme inhabituel.
"
Elle "recommande aux personnes qui consomment des drogues de rue par injection ou voies nasales d'être vigilantes si elles constatent un changement dans l'apparence de la drogue ou souffrent de symptômes inhabituels. Les personnes visées sont celles qui consomment de l'héroïne, de la cocaïne ou des comprimés contrefaits d'oxycodone.
"
Psychomédia avec source: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Tous droits réservés