Une étude, menée sur 35 ans, visait à identifier les comportements faisant partie d'un mode de vie sain qui sont liés à des risques réduits de démence (dont la maladie d'Alzheimer) ainsi que de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Peter Elwood de l'Université Cardiff et ses collègues ont analysé des données concernant 2,235 hommes âgés entre 45 et 59 ans au début de cette grande l'étude.
Les 5 comportements suivants réduisaient les risques de démence et de maladies:
- l'exercice physique régulier;
- l'absence de tabagisme;
- un poids santé;
- une saine alimentation;
- une faible consommation d'alcool.
Comparativement aux participants qui ne suivaient aucun de ses comportements, ceux qui en suivaient 4 ou 5 avaient un risque de démence et de déclin cognitif diminué de 60% (l'exercice physique étant le comportement qui avait le plus d'impact) ainsi qu'un risque de diabète, de maladie cardiaque et d'AVC réduit de 70 %.
Si ces hommes avaient été invités à adopter un seul comportement sain supplémentaire au début de l'étude il y a 35 ans, et que seulement la moitié d'entre eux l'avait fait, il y aurait eu une réduction de 13 % des cas de démence, 12 % de diabète, 6 % de maladies vasculaires et 5% du nombre de décès, indique le chercheur.
Les comportements sains ont un effet bénéfique beaucoup plus grand que tout médicament ou procédure préventive, souligne-t-il.
Malheureusement, dit-il, l'adoption d'un mode de vie sain chez ces hommes était faible et ne semble pas avoir changé au cours des 30 dernières années (à l'exception du tabagisme qui a diminué), avec moins de 1% des hommes présentant les 5 comportements sains et 1% qui n'en suivaient aucun en 1979 et en 2009.
Psychomédia avec sources: Cardiff University, BBC.
Tous droits réservés