Une alimentation qui se rapproche du régime méditerranéen est liée à une meilleure santé, confirme une nouvelle étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.
Le régime méditerranéen est riche en fruits, légumes, grains entiers et noix. Il est aussi caractérisé par une consommation modérée de poissons, d'huile d'olive et d'alcool, par une faible consommation de produits laitiers et de viande, ainsi qu'une très faible consommation de viandes rouges et de viandes transformées, de gras saturés, de gras trans et de boissons contenant des sucres ajoutés.
Cecilia Samieri de l'Université Harvard et ses collègues ont évalué l'alimentation et les dossiers médicaux de plus de 10 670 infirmières suivies pendant 15 ans. Elles étaient, au début de l'étude, à la fin de la cinquantaine ou au début de la soixantaine.
À la fin de l'étude, 11% des participantes étaient considérées en bonne santé, c'est-à-dire exemptes de maladies chroniques (telles que les maladies cardiaques, le diabète et les cancers), d'incapacités physiques, de problèmes de santé mentale et de problèmes cognitifs.
Les femmes qui avaient l'alimentation la plus saine étaient 40% plus susceptibles d'atteindre l'âge de 70 ans en bonne santé.
La consommation de fruits était particulièrement liée à une meilleure probabilité d'être en santé (+ 46%) ainsi que la consommation modérée d'alcool (+ 28%) et une faible consommation de boissons sucrées (+ 28).
Cette étude, notent toutefois les chercheurs, ne prouve que le lien démontré est de cause à effet. Mais elle s'ajoute à un nombre croissant de recherches qui le suggèrent fortement.
Meir Stampfer, coauteur, souligne qu'il n'est pas difficile de faire des changements pour se rapprocher significativement du régime méditerranéen. Remplacer le beurre par l'huile d'olive est un premier pas que tout cuisinier(ière) peut faire, dit-il (aux Américains).
Psychomédia avec sources: Medscape, Annals of Internal Medicine, Boston.com.
Tous droits réservés