Les autorités sanitaires danoises conseillent de réduire la consommation de riz sous toute forme (céréales soufflées, boissons et lait de riz, nouilles, biscuits et gâteau de riz…) chez les enfants en raison de concentrations inacceptables d'arsenic.
Les boissons et lait de riz en particulier doivent être évités. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la toxicité de l'arsenic inorganique en raison notamment de leur poids moins élevé.
Les personnes consommant des aliments avec de l’arsenic inorganique de façon quotidienne courent un risque accru de cancer de la peau, des poumons et de la vessie.
L'arsenic est présent naturellement dans les sols partout dans le monde. La plupart des cultures ne l'absorbe pas mais le riz est plus susceptible de le faire parce que les plants sont cultivés dans l'eau, ce qui libère l'arsenic contenu dans les minéraux des sols.
L'arsenic organique est classé comme cancérogène pour l'humain alors que les dangers de l'arsenic inorganique sont encore à l'étude.
Aux États-Unis, le groupe de défense des consommateurs Consumerreports.org, qui a testé 200 produits à base de riz, appelle à l'établissement de normes sur les concentrations d'arsenic inorganique.
Psychomédia avec source: Hindu Business Line.
Tous droits réservés.