La consommation de poisson augmenterait la longévité chez les personnes âgées, selon une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine. Plusieurs études ont déjà suggéré que la consommation de poissons riches en oméga-3 tel que le saumon pouvait réduire la mortalité.
La présente étude, basée sur l'analyse des niveaux d'oméga-3 dans le sang, confirme ces résultats.
Dariush Mozaffarian et ses collègues des universités Harvard et de l'État de Washington ont analysé pendant 14 ans les niveaux sanguins de trois types d'acides gras oméga-3 chez 2 692 personnes de 65 ans et plus qui ne prenaient pas de complément d'oméga-3.
Les niveaux les plus élevés des trois sortes d'oméga-3 pris individuellement ou combinés, étaient associés à une plus faible mortalité totale. La réduction du risque était en proportion des niveaux mesurés.
Les personnes se situant dans parmi les 20% ayant les niveaux les plus élevés avaient un risque de décès durant la période de l'étude 27% moins élevé que celles qui se situaient parmi les 20% ayant les niveaux les moins élevés. Elles étaient aussi 40% moins susceptibles d'être décédées d'une maladie coronarienne et 48% d'arythmie.
Dans l'ensemble, les personnes qui avaient les niveaux d'oméga-3 les plus élevés vivaient en moyenne 2,2 années de plus.
Une portion de saumon par semaine, par exemple, suffit pour atteindre les niveaux sanguins qui correspondent à ces bienfaits, précisent les chercheurs.
Psychomédia avec source: New York Times Tous droits réservés