Les cellules souches peuvent permettre la régénération de cellules nerveuses impliquées dans l'audition, vient de montrer une étude britannique publiée dans la revue Nature.
Marcelo Rivolta de l'Université de Sheffield et ses collègues ont rétabli les capacités auditives de rongeurs (gerbilles) souffrant de surdité en leur implantant des cellules souches humaines. Ce résultat constitue un pas important, estiment les chercheurs, car il confirme qu'il est possible d'utiliser des cellules souches humaines (cellules neurales progénitrices de type otique) dérivées en laboratoire de cellules souches embryonnaires, afin de réparer l'oreille.
Les cellules souches embryonnaires peuvent se différencier en cellules spécialisées pour former presque tous les tissus du corps humain. Les cellules progénitrices, qui constituent un stade intermédiaire, peuvent se développer afin de devenir des cellules spécifiques, dans ce cas-ci des cellules ciliées sensorielles et des neurones (cellules nerveuses) du ganglion spinal.
Les cellules ciliées, situées dans la cochlée, amplifient et transforment les vibrations sonores en signaux électriques, qui sont ensuite transmis au tronc cérébral par le nerf vestibulocochléaire.
Les cellules progénitrices otiques implantées chirurgicalement se sont différenciées en neurones auditifs, restaurant ainsi la fonction du nerf vestibulocochléaire. Ce qui constitue un premier pas vers le développement d'un traitement pour la surdité causée par une neuropathie auditive dont est atteinte une personne sourde sur 10. Mais un tel traitement ne pourrait être disponible avant plusieurs années.
Des cellules similaires aux cellules ciliées ont aussi été produites. Ces dernières sont endommagées chez la majorité des personnes sourdes. Mais beaucoup plus de travail reste à accomplir avant que ces cellules ne soient pleinement fonctionnelles.
Psychomédia avec sources: New Scientist, Radio-Canada. Tous droits réservés.