Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique français Sanofi, annonce des résultats positifs d'un essai clinique, mené en Thaïlande, de son vaccin tétravalent (ciblant quatre sérotypes de virus) contre la dengue. Un vaccin, que l'entreprise pense pouvoir commercialiser en 2015.
La dengue est une infection virale transmise par des moustiques qui sévit dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. Elle provoque un syndrome de type grippal qui peut évoluer vers des formes graves, la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc qui peuvent s'avérer mortelles.
230 millions de personnes sont infectées par la dengue chaque année, dont deux millions, développent une fièvre hémorragique. La moitié de la population mondiale environ est désormais exposée au risque, selon une estimation de janvier 2012 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il s'agit d'un vaccin vivant atténué (qui contient une forme atténuée de l'agent infectieux), précise le Quotidien du médecin, dont le schéma de vaccination comporte 3 doses à six mois d’intervalle.
Le vaccin a généré une réponse immunitaire contre les quatre sérotypes du virus, apportant une protection contre trois d'entre eux. La cause du manque de protection contre le quatrième sérotype est à l'étude.
Des études de phase III avec 31 000 participants sont en cours dans 10 pays dAsie et dAmérique latine.
Le marché potentiel de ce vaccin est estimé à un milliard de dollars. L'entreprise a déjà investi 350 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine à Neuville-sur-Saône.
Psychomédia avec sources: Sanofi Pasteur, Le Nouvel Observateur, OMS.
Tous droits réservés.