Les pastilles de zinc pourraient raccourcir la durée des symptômes du rhume chez les adultes, bien que les effets indésirables soient fréquents, selon une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal.
Michelle Science et ses collègues du Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto et de l'Université McMaster ont analysé 17 études, impliquant un total de 2121 participants âgés entre 1 et 65 ans, qui comparaient l'acétate, le gluconate ou le sulfate de zinc à un placebo pour le traitement du rhume.
Comparativement aux placebos, le zinc réduisait la durée des symptômes de 1,6 jours sur les 7 jours que dure habituellement un rhume sans toutefois en réduire la sévérité. Des doses élevées étaient plus efficaces que des doses plus faibles pour raccourcir la durée des symptômes. L'acétate semblait le plus efficace. Mais la qualité de la preuve, estiment les chercheurs, est plutôt modérée.
Il y a une faible démonstration que les personnes prenant du zinc étaient moins susceptibles d'avoir des symptômes après une semaine, mais il n'y avait aucune différence dans les symptômes entre les deux groupes à trois jours. Bien que le zinc semblait réduire la durée des symptômes chez les adultes, il n'y avait pas d'effet chez les enfants. Les effets indésirables étaient un mauvais goût qui persiste dans la bouche (35% des participants) et des nausées (17%).
Une étude menée par Harri Hemila de l'Université d'Helsinki (Finlande), qui analysait 13 études randomisées, avait montré que certaines formes de zinc ne sont pas utilisables par l'organisme alors que l'acétate de zinc (plus de 75 mg) semblait réduire la durée d'un rhume de 4 jours sur 7, rapporte le Globe and Mail. Plusieurs compléments vendus dans les pharmacies canadiennes ne contiennent pas d'acétate de zinc, précise le journal.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas tellement justifié de recommander de zinc pour le traitement du rhume, concluent les auteurs. Et, les désagréments des symptômes du rhume doivent être mis dans la balance avec ceux des effets secondaires du zinc.
Une étude, publiée en 2010, montrait que les cellules du système immunitaire utilisent le zinc à faible dose pour éliminer certaines bactéries. La carence légère en zinc serait courante.
Psychomédia avec sources: Canadian Medical Association Journal, Globe and Mail. Tous droits réservés.