Suite à la révélation, la semaine dernière, de cas de maltraitance dans des CHSLD (Centres d'hébergement de soins de longue durée), que propose le ministère de la Santé du Québec pour mieux protéger les résidents?
En conférence de presse aujourd'hui, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, et la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien ont annoncé l'ajout de 4 inspecteurs aux 2 déjà en poste pour évaluer les 468 CHSLD. Ils visiteront chaque CHSLD, à l'improviste, une fois en 18 à 24 mois comparativement à une fois au 4 ans actuellement. Cette annonce représente, est-il précisé, un investissement de 2,5 millions $.
Ces évaluateurs feront partie d'équipes constituées de l'un d'eux, d'un évaluateur de l'Agence de santé et de services sociauxconcernée, d'un évaluateur provenant du Conseil pour la protection des malades ou du Regroupement provincial des comités des usagers et d'un représentant de la Table régionale de concertation des aînés.
Ces équipes devront notamment prendre un repas avec les résidents et consulter le comité de résidents. Entre chaque visite, l'Agence devra s'assurer du suivi des recommandations formulées pour chaque période de six mois.
Les porte-parole des usagers des CHSLD réclamaient de porter le nombre d'évaluateurs à 12, voire à 20.
L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a indiqué, dans un communiqué, mettre en doute la capacité de quatre nouveaux inspecteurs de sillonner le Québec et reprendre le retard des visites d'inspection des CHSLD. Elle déplore aussi que sur les 773 recommandations émises en 2010-2011 par les inspecteurs, seulement 460 ont été réalisées, soit 59,5 %.
Quant au Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), il souhaiterait une meilleure mise à contribution des comités des usagers et de résidents. Il estime aussi que le personnel devrait être mieux formé et qu'on leur donne le temps de s'occuper correctement des personnes à leur charge. "Ce n'est pas l'ajout d'inspecteurs qui règlera tous les problèmes. La ressource principale du réseau de la santé et des services sociaux est notre personnel."
Psychomédia avec sources: AQRP, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Radio-Canada.
Tous droits réservés.