Santé Canada évalue le potentiel d'un risque accru de thromboembolie veineuse (caillots) des contraceptifs oraux Yaz et Yasmin comparativement aux autres contraceptifs. La formation de caillots est un effet secondaire rare des contraceptifs oraux.
Ces pilules contiennent de la drospirénone, une hormone sexuelle féminine synthétique appelée progestine. La plupart des contraceptifs oraux contiennent une combinaison de progestine et d'oestrogène. D'autres contraceptifs oraux contiennent d'autres types de progestine.
- Santé Canada examine deux études récemment publiées dans le British Medical Journal qui suggèrent que le risque de formation de caillots sanguins associé aux contraceptifs contenant de la drospirénone peut être de 2 à 3 fois plus élevé que celui de la génération précédente de contraceptifs contenant un autre type de progestine (lévonorgestrel).
Les auteurs de l'une de ces études écrivaient, "comme aucune preuve claire existe pour montrer que l'utilisation de la pilule drospirénone confère des avantages supérieurs à ceux des autres contraceptifs oraux dans la prévention de la grossesse, le traitement de l'acné, la réduction du syndrome prémenstruel, ou l'évitement de la prise de poids, prescrire les préparations contenant le lévonorgestrel comme choix de première ligne aux femmes qui souhaitent prendre un contraceptif oral semblerait prudent." (WebMD)
Santé Canada rappelle que les contraceptifs oraux sont contre-indiqués chez les femmes qui courent un risque de développer des caillots sanguins en raison de leurs antécédents, notamment les fumeuses qui ont plus de 35 ans.
Une enflure persistante des jambes, une douleur ou une sensibilité des jambes, une douleur thoracique ou un soudain manque de souffle sont des symptômes d'une thromboembolie, indique l'agence.
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés