La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé un financement récurrent de 2 millions $ pour des organismes qui offriront des services d'information, de formation, de soutien psychologique et de répit aux proches aidants.
Cinq nouveaux carrefours de soutien aux aidants (CSA), dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, de Lanaudière, de Laval et du Saguenay-Lac-St-Jean s'ajouteront aux trois déjà existants. Ils reçoivent un total de 450 000 $ pour identifier leurs priorités régionales et développer un plan d'action triennal.
Les trois CSA existants, qui ont déjà identifié leurs priorités régionales, reçoivent de nouvelles enveloppes pour poursuivre le développement de leurs services: le Regroupement des organismes montérégiens d'aidants naturels (ROMAN) reçoit un montant de 1,1 million $; le CSA du Bas-Saint-Laurent 150 000 $ et celui des Laurentides 350 000 $.
La Ville de Montréal recevra de son côté 3 millions $ chaque année à compter de septembre. Chaque région du Québec devrait être en mesure de développer ses propres services d’ici 2012.
Ces carrefours sont chapeautés par le programme Appui pour les proches aidants, une initiative publique-privée mise sur pied en 2009 par Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon (par l'entremise de la fiducie familiale Sojecci II Ltée) dotée d’un fonds de 200 millions $ sur 10 ans (150 millions $ provenant du gouvernement et $50 millions de Sojecci II).
- Ce modèle de partenariat public-philanthropique ne fait pas l'unanimité, exposait le Devoir en 2009 alors que la fondation était active dans la cause du développement des jeunes et de la persévérance scolaire. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), par exemple, organisait un événement public sur les PPP sociaux. Le président de la centrale, Réjean Parent, s'indignait de voir les «missions de l'État cédées à un conseil d'administration fantoche, dont la moitié est composée de la Fondation Chagnon».
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés