La ministre de la Famille et des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé dimanche des subventions totalisant 2 millions $ sur 3 ans pour soutenir 43 projets d'organismes communautaires visant à aider les proches aidants des aînés en perte d'autonomie à la maison. Les aidants éprouvent parfois de la difficulté à concilier ces responsabilités avec leur vie personnelle et professionnelle, souligne la ministre.
Ces sommes serviront principalement à mieux organiser et développer une offre de service en matière d'écoute, de répit et d'accompagnement, a-t-elle précisé.
Parmi les projets retenus, la Fondation des maladies mentales recevra 664 000 $ sur 3 ans pour mieux outiller les proches aidants et les intervenants auprès d'aînés qui souffrent de troubles de santé mentale.
La Société de soins palliatifs à domicile du grand Montréal recevra 240 000 $ afin d'offrir un service de soutien psychologique professionnel aux personnes malades et aux proches aidants.
L'Association lavalloise des personnes aidantes recevra la même somme pour accroître l'offre de répit aux proches aidants.
Dans le cadre des programmes « Du coeur à l'action pour les aînés du Québec » et « Soutien aux initiatives pour le respect des aînés », des projets ont été retenus dans les différentes régions du Québec:
Liste des projets subventionnés (sur le site du ministère).
Psychomédia avec source:
Radio-Canada
Tous droits réservés