Le gouvernement du Québec a annoncé un plan de 150 millions de dollars pour l'amélioriation des services et des soins aux aînés et de 200 millions récurrents à partir de l'an prochain.
Ces sommes seront consacrées à :
- Augmenter et améliorer les effectifs et les services de soutien à domicile pour les personnes âgées et les aidants naturels.
- Fournir davantage de services et d'assistance aux personnes âgées en convalescence (récupération fonctionnelle), afin de favoriser leur retour à domicile à leur sortie de l'hôpital plutôt que de les placer dans des unités de soins de longue durée.
- Accroître les capacités des ressources intermédiaires et des centres d'hébergement pour les personnes en perte d'autonomie ou qui doivent être admises dans des centres de soins de longue durée.
- Appliquer les mesures recommandées dans le rapport Bergman pour les soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Les sommes sont ainsi réparties:
- 14 millions consacrés aux unités de convalescence (création de 200 places);
- 81 millions aux ressources intermédiaires (2 500 places);
- 50 millions (800 places) aux centres d'hébergement et de soins de longue durée;
- 5 millions à la mise en œuvre progressive des recommandations du rapport Bergman sur les soins aux personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres maladies apparentées;
- 45 millions pour le soutien à domicile, permettant à près de 15 000 nouvelles personnes de recevoir des services;
- 5 millions pour bonifier l'aide reçue par les personnes à faible revenu ayant besoin de services d'aide domestique fournis par les entreprises d'économie sociale de ce secteur.
Certaines régions, notamment la Montérégie, Laval, Lanaudière et les Laurentides sont davantage touchées par le vieillissement de la population. Le plan en tiendra compte.
L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) considère que malgré des mesures intéressantes notamment pour les soins à domicile et l'hébergement dans des ressources intermédiaires, l'annonce rate la cible principale en matière d'hébergement. Les 800 places supplémentaires annoncées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont nettement insuffisantes, précise l'association. Plus de 6 000 personnes sont en attente d'une place en CHSLD.
À ce plan s'ajoutera l'élaboration de la politique Vieillir chez soi: adaptation des domiciles, développement de nouveaux types d'habitation, accroissement des services à domicile, accès facilité à des soins médicaux, mise en place de services de transport et aménagement des services publics et des installations pour répondre aux besoins des personnes aînées.
Psychomédia avec sources:
Radio-Canada, MSSS, AQRP
Tous droits réservés