Changement de cap en France pour la prescription des médicaments antiviraux. Les médicaments Tamiflu (oseltamivir) et Relenza (zanamivir) seront prescrits pour tous les cas suspects de grippe (grippe A H1N1 ou saisonnière), rapportent les agences de presse AFP et AP. À partir du 21 décembre, au plus tard, ils seront délivrés gratuitement dans les pharmacies sur ordonnance médicale, a indiqué Didier Houssin, directeur général de la santé.

Jusqu'à présent, rapportait le Figaro la semaine dernière, le Tamiflu n'était recommandé en France que pour les personnes ayant une forme de grippe «grave d'emblée ou compliquée», celles présentant des facteurs de risque particuliers ou une infection avec un début brutal «si la forme clinique est jugée sévère par le médecin».

Les pharmacies seront fournies à partir des stocks stratégiques achetés par l'Etat. Le gouvernement indique pouvoir mobiliser 4 millions de boîtes de Tamiflu dosé à 75 mg (sous forme de gélule), 3,3 millions d'Oseltamivir PG 30 mg (sous forme de comprimés pouvant être coupés en 2 et dispersibles dans l'eau) et 9 millions de traitement Relenza.

Le recours au Tamiflu contre le virus de la grippe A H1N1 fait débat. Des spécialistes plaident en faveur de prescriptions systématiques et rapides, d'autres mettent en garde contre le risque d'émergence de virus résistants qui pourrait résulter d'une utilisation à grande échelle de médicaments antiviraux.

D'autres doutent de l'utilité des traitements antiviraux à grande échelle. Une étude du Cochrane Review britannique rendue publique ces derniers jours dans le British Medical Journal (BMJ) indiquait que l'efficacité du Tamiflu pour prévenir les complications de la grippe est insuffisamment démontrée.

Psychomédia avec sources:
La Tribune.fr
Le Figaro