Les variations saisonnières de l'humeur et de l'énergie sont courantes dans la population générale.
La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier, représente une forme extrême de cet effet, ont suggéré des études.
Qu'est-ce que la dépression saisonnière
La dépression saisonnière est une dépression caractérisée (ou majeure) récurrente ou une dépression faisant partie d'un trouble bipolaire qui se manifeste de manière saisonnière, généralement à partir de l'automne et pendant les mois d'hiver, et qui passe en rémission au printemps.
Les symptômes de la dépression saisonnière
Dans un épisode de dépression majeure ou de dépression du trouble bipolaire, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), 5 parmi les 9 symptômes suivants sont présents : les symptômes et critères diagnostiques d'un épisode caractérisé de dépression.
TEST : Souffrez-vous de dépression ?
Des symptômes spécifiques
Les épisodes de dépression saisonnière, précise le DSM-5, sont souvent spécifiquement marqués par :
- une perte d’énergie ;
- une hypersomnie ;
- une hyperphagie ;
- un gain de poids ;
- une recherche de glucides.
La saisonnalité des épisodes dépressifs
Selon les critères diagnostiques du DSM-5, la saisonnalité de la dépression est déterminée par les caractéristiques suivantes :
-
Il existe une relation temporelle régulière entre la survenue des épisodes dépressifs caractérisés d’un trouble dépressif caractérisé et une période particulière de l’année (p. ex. l’automne ou l’hiver).
Note : Ne pas inclure les cas où il existe une relation évidente entre la saison et un stress psychosocial (p. ex. chômage régulier chaque hiver).
-
Les rémissions complètes (ou la transformation d’une dépression en une manie ou une hypomanie) surviennent aussi au cours d’une période particulière de l’année (p. ex. disparition de la dépression au printemps).
-
Au cours des 2 dernières années, la survenue de deux épisodes dépressifs caractérisés a confirmé la présence d’une relation temporelle saisonnière selon la définition ci-dessus et aucun épisode non saisonnier de la polarité en cause n’est survenu au cours de cette période de 2 ans.
-
Au cours de la vie entière de la personne, les épisodes dépressifs caractérisés à caractère saisonnier (comme décrits ci-dessus) sont nettement plus nombreux que les épisodes dépressifs caractérisés à caractère non saisonnier.
Le trouble bipolaire saisonnier
Le caractère saisonnier semble plus fréquent dans le trouble bipolaire de type 2 que dans le trouble bipolaire de type 1. Chez certaines personnes, le début des épisodes maniaques ou hypomaniaques peut aussi être lié à une saison particulière. (Critères diagnostiques des troubles bipolaires de types I et II)
TEST : Pourriez-vous être atteint d'un trouble bipolaire ?
Les facteurs qui influencent
La prévalence de la dépression saisonnière hivernale varie avec la latitude et l’âge ainsi que chez les hommes et les femmes. Elle est plus fréquente dans les pays nordiques et plus fréquente chez les personnes jeunes et les femmes.
Les causes de la dépression saisonnière
La principale théorie, rapporte le site du National Health Service (NHS) britannique, est qu'un manque de lumière solaire peut empêcher l'hypothalamus du cerveau de fonctionner correctement, ce qui peut affecter :
-
la production de mélatonine, qui est un neurotransmetteur favorisant le sommeil ; chez les personnes souffrant de dépression saisonnière, le corps peut produire la mélatonine à des niveaux supérieurs à la normale ;
-
la production de sérotonine, qui est un neurotransmetteur affectant l'humeur, l'appétit et le sommeil ; un manque de lumière peut entraîner une baisse des niveaux de sérotonine, ce qui est lié à des sentiments de dépression ;
-
l'horloge interne du corps (rythme circadien) : le corps utilise la lumière du soleil pour programmer diverses fonctions importantes, comme le réveil, de sorte que des niveaux de luminosité plus faibles pendant l'hiver peuvent perturber l'horloge interne et entraîner des symptômes de dépression saisonnière.
Les traitements de la dépression saisonnière
Les principaux traitements, mentionne le NHS britannique, sont :
-
des mesures relatives au mode de vie : notamment en s'exposant le plus possible à la lumière naturelle du soleil, en faisant régulièrement de l'exercice et en gérant son niveau de stress (L'importance de sortir à la lumière du jour pour l'humeur et le sommeil) ;
-
la luminothérapie, qui consiste à simuler l'exposition au soleil à l'aide d'une lampe spéciale (Traitement de la dépression : la luminothérapie comparée aux antidépresseurs) ;
-
les psychothérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale (6 psychothérapies pour le traitement de la dépression reconnues par l'APA).
-
les antidépresseurs.
En savoir plus :
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Psychomédia avec sources : DSM-5, NHS, Perspectives on Psychological Science.
Tous droits réservés.