Les oméga-3 pourraient prévenir la progression vers la schizophrénie ou un autre trouble psychotique chez des personnes à risque élevé, selon une étude publiée dans la revue Nature Communications.
Des recherches ont montré des niveaux réduits d'oméga-3 et d'oméga-6 dans les membranes des cellules chez les personnes atteintes de schizophrénie, indiquent les auteurs de l'étude. Plusieurs essais cliniques randomisés ont aussi montré que les oméga-3 pouvaient réduire les symptômes psychotiques.
Dans une étude précédente, menée il y a 7 ans avec 81 adolescents et jeunes adultes âgés de 13 à 25 ans ayant déjà présenté certains symptômes atténués de psychose, G. Paul Amminger de l'Université de Melbourne et ses collègues ont comparé les effets de compléments d'oméga-3 (huile de poisson) et d'un placebo pris quotidiennement pendant 12 semaines pour réduire le risque de progression vers un trouble psychotique.
Un an plus tard, moins de 5 % de ceux qui avaient pris les oméga-3 avaient vécu un épisode psychotique comparativement à 25 % de ceux prenant le placebo.
Dans la nouvelle étude, ces chercheurs ont complété un suivi à plus long terme (d'une médiane de 6.7 ans) avec 69 de ces participants. Dans le groupe ayant reçu les compléments d'oméga-3, 9,8 % avaient évolué vers la psychose comparativement à 40 % dans le groupe ayant reçu un placebo. La majorité ne présentait pas de déficience fonctionnelle sévère et ne présentait plus de symptômes atténués de psychoses.
Ces résultats devront être confirmés par des études supplémentaires, soulignent les chercheurs, notant que l'étude a été réalisée avec un petit nombre de participants. Plusieurs autres essais cliniques sont en cours.
Psychomédia avec source : Nature Communications.
Tous droits réservés