La Fondation des maladies mentales a lancé, le 23 janvier, son programme, Agir à tout âge, de sensibilisation à l'anxiété et à la dépression chez les aînés.
Le programme a été développé et sera déployé grâce au soutien financier du ministère de la Famille et des Aînés. En décembre 2010, la ministre, Mme Marguerite Blais, annonçait une subvention de 665 000 $ sur 3 ans pour ce programme.
Ce dernier vise à informer les aînés et les proches aidants sur les symptômes de dépression et d'anxiété et les actions à prendre ainsi qu'à favoriser un dépistage précoce et une intervention appropriée par les intervenants et les professionnels de la santé.
L'équipe de formatrices du programme présentera des conférences et des formations dans les résidences pour personnes retraitées, les associations et centres communautaires ainsi que les organismes du réseau de la santé à travers le Québec. Des conférences publiques seront organisées et des outils de sensibilisation seront rendus disponibles sur le site Web de la fondation.
D'ici 2014, près de 18 000 aînés, proches aidants, intervenants et professionnels de la santé auront été rejoints.
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales.
Psychomédia avec source: Fondation des maladies mentales (communiqué). Tous droits réservés.