Une subvention de près de 665 000 $ sur 3 ans du ministère de la Famille et des Aînés permettra à la Fondation des maladies mentales d'entamer au printemps le déploiement de son programme Agir à tout âge visant à lutter contre la dépression chez les aînés.
Cette subvention, accordée dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés, a été annoncée le 19 décembre par la ministre Marguerite Blais.
« Cette contribution permettra à la Fondation de rencontrer plus de 15 000 personnes, soit des aînés, leurs proches aidants, des intervenants et des professionnels de la santé par le biais de 500 sessions de sensibilisation et de formation », indique le président de la fondation Jean-Luc Taschereau. D'ici 2014, l'équipe de formateurs et de conférenciers parcourra le Québec.
La Fondation entend également organiser des conférences publiques et rendre disponibles sur son site Web les différents outils d'information développés pour ses formations.
Environ 100 000 personnes de 65 ans et plus vivant à domicile souffrent de troubles de l'humeur, d'anxiété ou de dépendance aux benzodiazépines (médicaments anxiolytiques), indique la fondation. La grande majorité des aînés rapportant des idées suicidaires présentent aussi des troubles mentaux, principalement la dépression. L'évaluation du projet pilote auprès des aînés a démontré que le niveau de connaissance des participants sur les questions de santé mentale était déficient.
La Fondation des maladies mentales a été fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne.
D'autres organismes communautaires subventionnés dans le cadre des programmes provinciaux « Du coeur à l'action pour les aînés du Québec » et « Soutien aux initiatives pour le respect des aînés », auxquels un total de 2 millions $ a été accordé, sont la Société de soins palliatifs à domicile du grand Montréal qui recevra 240 000 $ afin d'offrir un service de soutien psychologique professionnel aux personnes malades et aux proches aidants et l'Association lavalloise des personnes aidantes qui recevra la même somme pour accroître l'offre de répit aux proches aidants. Des projets ont été retenus dans les différentes régions du Québec:Liste des projets subventionnés (sur le site du ministère).
Psychomédia avec sources:
Fondation des maladies mentales, communiqué
Radio-Canada
Tous droits réservés