Une alimentation riche en potassium pourrait réduire les effets nocifs du sel, selon une étude publiée en juillet 2022 dans l'European Heart Journal, un journal de la Société européenne de cardiologie.
« Il est bien connu qu'une consommation élevée de sel est associée à une pression artérielle élevée et à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral
», souligne le professeur Liffert Vogt du Centre médical universitaire d'Amsterdam (Pays-Bas).
«
Les conseils de santé se sont concentrés sur la limitation de la consommation de sel, mais cela est difficile à réaliser lorsque notre alimentation comprend des aliments transformés. Le potassium aide l'organisme à excréter davantage de sodium (sel) dans les urines.»
L'étude a porté sur 24 963 participants britanniques (11 267 hommes et 13 696 femmes, âgés de 40 à 79 ans avec une moyenne de 58,5 ans) de l'étude EPIC-Norfolk. Ils ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes de vie. Leur tension artérielle a été mesurée et un échantillon d'urine a été prélevé. Le sodium et le potassium urinaires ont été utilisés pour estimer l'apport alimentaire. Les participants ont été divisés en tertiles selon les apports en sodium et en potassium (faibles/moyens/élevés).
La consommation de potassium était associée à la pression artérielle chez les femmes : plus la consommation augmentait, plus la pression artérielle diminuait. Lorsque l'association était analysée en fonction de l'apport en sodium, la relation entre le potassium et la pression artérielle n'était observée que chez les femmes ayant un apport élevé en sodium, où chaque augmentation d'un gramme de potassium quotidien était associée à une pression artérielle systolique inférieure de 2,4 mmHg. Chez les hommes, il n'y avait aucune association entre le potassium et la pression artérielle.
Au cours d'un suivi médian de 19,5 ans, 13 596 (55 %) participants ont été hospitalisés ou sont décédés des suites d'une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont analysé l'association entre l'apport en potassium et les événements cardiovasculaires après ajustement en fonction de l'âge, de l'indice de masse corporelle (poids santé, surpoids, obésité : calcul rapide), de l'apport en sodium, de l'utilisation de médicaments hypolipidémiants, du tabagisme, de la consommation d'alcool, du diabète et des antécédents de crise cardiaque ou d'AVC.
Les femmes et les hommes appartenant au tertile le plus élevé de l'apport en potassium présentaient un risque d'événements cardiovasculaires inférieur de 11 % et de 7 % respectivement comparativement aux personnes appartenant au tertile le plus bas. La quantité de sel dans l'alimentation n'influençait pas la relation entre le potassium et les événements cardiovasculaires chez les hommes ou les femmes.
« Les résultats suggèrent que le potassium aide à préserver la santé cardiaque, mais que les femmes en bénéficient davantage que les hommes. La relation entre le potassium et les événements cardiovasculaires était la même, quelle que soit la consommation de sel, ce qui suggère que le potassium a d'autres moyens de protéger le cœur en plus de l'augmentation de l'excrétion de sodium.
»
« L'Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes de consommer au moins 3,5 g de potassium et moins de 2 g de sodium (5 g de sel) par jour
», rappelle le communiqué des chercheurs.
« Les aliments riches en potassium comprennent : les légumes, les fruits, les noix, les haricots, les produits laitiers et le poisson.
Par exemple :
- une banane de 115 grammes contient 375 mg de potassium ;
- 154 grammes de saumon cuit en contiennent 780 mg ;
- une pomme de terre de 136 grammes en contient 500 mg ;
- une tasse de lait en contient 375 mg. »
« Nos résultats indiquent qu'une alimentation saine pour le cœur ne se limite pas à limiter le sel, mais également à augmenter la teneur en potassium. Les entreprises alimentaires peuvent apporter leur contribution en remplaçant le sel standard à base de sodium par un sel à base de potassium dans les aliments transformés. En outre, nous devrions tous privilégier les aliments frais et non transformés, car ils sont à la fois riches en potassium et pauvres en sel.
»
La carence en potassium est fréquente.
Pour plus d'informations sur le potassium et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : European Society of Cardiology, European Heart Journal.
Tous droits réservés.