La majorité des Américains ne consomme pas assez de potassium et trop de sodium (sel), selon une étude présentée aux sessions scienfitiques 2016 de l'American Heart Association. Ce qui est en concordance avec des études menées avec d'autres populations.
Le potassium est un électrolyte qui joue plusieurs rôles importants dans l'organisme. Il est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, des muscles et du cœur.
Il aide à faire entrer les nutriments dans les cellules et à en faire sortir les déchets. Une alimentation riche en potassium aide à compenser certains des effets nocifs du sodium sur la pression artérielle.
Des chercheurs des U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et des National Institutes of Health (NIH) ont analysé les urines de 827 personnes âgées de 20 à 69 ans sélectionnées pour être statistiquement représentatives de la population.
L'apport quotidien en sodium était de 3 662 mg en moyenne. Près de 90 % consommaient plus que les 2 300 mg recommandés par le Guide alimentaire américain. L'apport était plus élevé pour les hommes que les femmes.
L'apport de potassium était de 2 202 mg en moyenne alors que l'apport adéquat est de 4 700 mg ou plus. Les femmes avaient tendance à avoir des niveaux plus bas que les hommes.
Une étude de l'Institut national de santé publique du Québec en 2009 montrait des apports insuffisants en potassium chez 9 Québécois sur 10.
Plusieurs fruits et légumes sont riches en potassium, notamment : dattes, avocats, champignons, épinards, pomme de terre, bananes… ainsi que les légumineuses et les noix. La transformation de beaucoup d’aliments réduit leur teneur en potassium et une alimentation qui inclut beaucoup de produits transformés et peu de fruits et légumes n’assure pas un apport insuffisant, souligne l'OMS.
Psychomédia avec sources : American Heart Association, Medline Plus, Physiol Plant..
Tous droits réservés