La question du titre de psychothérapeute refera l'actualité au début de la nouvelle année. Selon Libération, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, aurait l'intention de sortir «rapidement» des décrets d’application de l’article 52 de la loi du 13 août 2004 concernant le titre de psychothérapeute.
L'amendement Accoyer sur la réglementation du titre de psychothérapeute
La ministre de la Santé, que Libération rapporte être proche du monde psychanalytique, a mis en place un groupe de travail chargé de rédiger des décrets pour janvier.
Différentes possibilités ont été mises sur la table au cours des dernières années, notamment la formation universitaire obligatoire en psychologie clinique pour user du titre de psychothérapeute.
La position du ministère se serait assouplie sur ce point, laissant la place aux écoles privées.
«Le diplôme de psychologie clinique, qui sera exigé pour user du titre de psychothérapeute, ne sera pas que le fait de l’université. Des instituts pourront passer contrat», dit-on auprès de la ministre, selon Libération.
Quant aux psychanalystes qui ne veulent pas se servir du titre de psychothérapeute, nul besoin d’homologation officielle pour exercer.
Concernant les hostilités entre psychanalyse et psychologie scientifique, Libération rapporte que "Jacques-Alain Miller, figure de proue des lacaniens (courant psychanalytique), a décidé de lancer de son côté une nouvelle bataille. «Depuis quelques temps, les mandarins de l’université sont en train d’expulser de leurs rangs les psychanalystes. Notre réponse va être terrible…»
Source: Libération
Rappelons que les psychologues ont une formation universitaire d'au moins cinq ans en psychologie. Les psychiatres ont une formation en médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Quant aux psychanalystes, ils ne sont pas obligés d'avoir une formation universitaire, plusieurs sont cependant psychologues ou psychiatres.
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Soins en santé mentale.