« La psychologie est une des filières les plus achalandées des sciences humaines (près de 50 000 étudiants sur les trois années de licence en 2005-2006 pour 17 000 en sociologie). (...)
Et c'est encore trop compte tenu des possibilités d'insertion. « Avec 40 000 psychologues en France, commente Roger Lécuyer, président de la Fédération française des psychologues et de psychologie, on renouvelle l'ensemble de la profession tous les neuf ans ! »
Pour M. Lécuyer, également professeur à Paris-V, un tiers des étudiants qui s'engagent en psychologie n'ont pas le niveau, un autre tiers est mal orienté, seul un tiers s'en sortira. « Beaucoup de jeunes ont une idée fausse de la discipline et ne s'attendent pas à des études scientifiques, estime-t-il.
La première chose que je conseille aux lycéens, c'est de lire un manuel de psychologie. » Pour éviter les déconvenues, l'université Paris-V organise chaque année une journée d'immersion où les lycéens de terminale suivent des cours de psychologie sociale, clinique, du développement, de statistiques et de physiologie. »
Mentionnons que la formation en psychologie est d'une durée de 5 ans.
Psychomédia avec source : Le Monde.
Tous droits réservés.