Les personnes narcissiques se sentent plus souvent exclues ou ostracisées que leurs pairs moins égocentriques, selon une étude publiée en février 2025 dans le Journal of Personality and Social Psychology de l'American Psychological Association.
Cela peut provenir non seulement du fait qu’elles sont mises à l’écart en raison de leur personnalité, mais aussi d’une tendance à interpréter à tort les signaux sociaux ambigus comme de l’exclusion.
Le sentiment d’exclusion est une expérience subjective basée sur la perception de signaux sociaux. Une personne peut être réellement ostracisée, mais elle peut aussi croire qu’elle est exclue alors que ce n’est pas le cas, explique Christiane Büttner de l’Université de Bâle.
« Nos résultats suggèrent que les personnes présentant des niveaux élevés de narcissisme sont plus sensibles aux signaux d’exclusion, ce qui les conduit à percevoir l’ostracisme plus fréquemment.
»
Bien que le narcissisme puisse prendre diverses formes, l'étude a porté sur le narcissisme grandiose caractérisé par des traits tels que le sentiment que tout est dû, la domination, un fort désir d’admiration et une tendance à rechercher un statut et une reconnaissance. (Deux types de narcissisme : grandiose et vulnérable)
Büttner et ses collègues (1) ont d'abord analysé les réponses de 1 592 personnes à des questions sur le narcissisme et l’ostracisme (ou l'exclusion). Celles qui présentaient des niveaux de narcissisme plus élevés déclaraient avoir subi plus d’ostracisme.
Pour confirmer ces résultats, les chercheurs ont mené une étude de deux semaines auprès de 323 participants qui, pendant 14 jours, ont enregistré les moments où ils se sont sentis exclus ou négligés à l’aide d’une application mobile.
Encore une fois, ceux qui avaient des scores de narcissisme plus élevés se sentaient plus fréquemment exclus dans la vie quotidienne.
Les chercheurs ont ensuite mené une série d’expériences impliquant plus de 2 500 participants. Dans l'une de celles-ci, les participants jouaient à un jeu virtuel (lancer de balle) où deux autres joueurs les incluaient ou les excluaient. Une autre expérience présentait des scénarios sociaux hypothétiques et demandait aux participants d’évaluer leur degré d’exclusion.
Les personnes narcissiques étaient plus susceptibles de percevoir les interactions sociales ambiguës, où l’ostracisme n’était pas explicitement exprimé, comme étant exclusives. Renforçant encore cette perception d’exclusion sociale, des expériences supplémentaires ont montré que les gens préfèrent souvent éviter les individus très narcissiques.
Les résultats montrent que la relation entre le narcissisme et l’exclusion sociale fonctionne dans les deux sens. « Le narcissisme peut contribuer à l’exclusion sociale, mais celle-ci peut également alimenter le développement de traits narcissiques
», explique la chercheuse.
En analysant 14 années de données issues d'une enquête nationale menée en Nouvelle-Zélande auprès de plus de 72 000 participants, les chercheurs ont observé que les changements dans les sentiments d'exclusion étaient suivis par des changements dans les niveaux de narcissisme un an plus tard – et vice versa.
Ces résultats mettent en évidence l’interaction complexe entre les traits de personnalité et les expériences sociales, souligne la chercheuse. Comprendre cette relation peut aider à mieux gérer les conflits sur le lieu de travail, l’isolement social et même les problèmes sociétaux plus vastes.
-
Diminution du narcissisme avec l'âge : 4 théories psychologiques pour l'expliquer
-
Symptômes, critères diagnostiques du trouble de la personnalité narcissique
-
TEST : Rencontrez-vous les critères du trouble de la personnalité narcissique ?
-
TEST : Avez-vous des traits de personnalité problématiques ?
Pour plus d'informations sur le narcissisme, voyez les liens plus bas.
(1) Selma C. Rudert, Elianne A. Albath, Chris G. Sibley, Rainer Greifeneder.
Psychomédia avec sources : American Psychological Association, Journal of Personality and Social Psychology.
Tous droits réservés.