Voyez également : TEST : Pourriez-vous souffrir du trouble de la personnalité borderline ?
Le trouble de la personnalité borderline (ou limite) est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), un mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui est déjà présent au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers.
Neuf caractéristiques constituent les critères diagnostiques du trouble. Il existe toutefois une grande variation d'une personne à l'autre qui rencontrent ces critères. Pour cette raison, des chercheurs ont tenté de définir différents types de trouble de personnalité borderline. Une de ces typologies, qui a influente, est celle du psychologue américain Théodore Millon.
Diagnostic du trouble de personnalité limite
Le trouble de personnalité borderline (limite) est diagnostiqué selon neuf critères établis dans le DSM-5 (1), 5e édition du « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux » de l'American Psychiatric Association.
Critères diagnostiques
Il s'agit d'un mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui est présent au début de l'âge adulte et dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes :
-
efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés (ne pas inclure les comportements énumérés dans le critère 5) ;
-
mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisé par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation ;
-
perturbation de l'identité : instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi ;
-
impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (ex. : dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie — ne pas inclure les comportements énumérés dans le critère 5) ;
-
répétition de comportements, de gestes ou de menaces d'atteinte à sa vie, ou d'automutilations ;
-
instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (ex. : dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours) ;
-
sentiments chroniques de vide ;
-
colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (ex. : fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées) ;
-
survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.
TEST : Pourriez-vous souffrir du trouble de la personnalité borderline ?
Quatre types de trouble de personnalité borderline (limite)
Le psychologue américain Theodore Millon (1928-2014) et ses collègues ont identifié 4 types de trouble de personnalité borderline. Ce ne sont toutefois pas toutes les personnes qui répondent aux critères diagnostiques qui appartiennent à l'un de ces types.
Personnalité borderline de type découragé ou silencieux
La personnalité borderline de type découragé ou silencieux (ou calme, « quiet ») partage des caractéristiques avec les troubles de la personnalité dépendante et/ou évitante.
Les personnes qui correspondent à ce type ont tendance à s'attacher de façon soumise à une ou deux personnes seulement. Elles se sentent insécures, manquent d'autonomie et craignent l'abandon. Elles ont besoin d'approbation et de se sentir acceptées. Elles ressentent une colère qu'elles tentent souvent de refouler lorsqu'elles sont déçues dans leurs relations.
Personnalité borderline de type impulsif
La personnalité borderline de type impulsif a des points communs avec les troubles de la personnalité histrionique et/ou antisociale.
Les personnes appartenant à ce type recherchent la stimulation et l'attention. Elles peuvent agir de manière impulsive et souvent dangereuse sans se soucier des autres ou des conséquences possibles. Elles peuvent passer de l'euphorie à l'abattement lorsque leurs attentes sont déçues.
Personnalité borderline de type pétulant
La personnalité borderline de type pétulant a des traits de la personnalité passive-agressive ou négativiste.
Les personnes appartenant à ce type ont tendance à souvent ressentir de l'insatisfaction et de la colère dans leurs relations. Elles peuvent être irritables et impatientes. Elles ont des sautes d'humeur et peuvent être manipulatrices afin de gagner du contrôle.
Personnalité borderline de type autodestructeur
Tous les types de personnalité borderline sont parfois autodestructeurs, peut-être jusqu'à l'automutilation. Dans le type autodestructeur, cependant, l'autodestruction joue un plus grand rôle. Ces personnes peuvent abuser de substances ou encore s'adonner à des activités risquées qui procurent de l'adrénaline sans s'y être adéquatement préparées.
-
TEST : Pourriez-vous souffrir du trouble de la personnalité borderline ?
-
De nouveaux critères diagnostiques proposés pour la personnalité borderline
-
Différencier le trouble de la personnalité borderline d'autres troubles (bipolaire, personnalité…)
-
Qu'est-ce que le trouble de la personnalité limite (borderline) : symptômes, critères diagnostiques
Pour plus d'informations sur le trouble de personnalité borderline (limite), voyez les liens plus bas.
(1) DSM-5: « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders » publié par l'American Psychiatric Association (2013).
Psychomédia avec sources : Personality Disorders in Modern Life - Second Edition, Journal of Personality Assessment.
Tous droits réservés.