Mise à jour 2024 - En psychiatrie, 10 troubles de la personnalité spécifiques sont reconnus dans la classification du DSM-5 (1), le manuel de référence pour les diagnostics des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association.
Un trouble de la personnalité est « un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui est envahissant et rigide, qui apparaît à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’une souffrance ou d’une altération du fonctionnement.
»
Ces TESTS permettent de prendre connaissance des critères diagnostiques de ces troubles.
Les 10 troubles de la personnalité sont classés en trois groupes.
Groupe A
Le groupe A inclut les personnalités paranoïaques, schizoïdes et schizotypiques. Les individus qui ont ces personnalités paraissent souvent bizarres ou excentriques.
-
La personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme étant malveillantes. (Critères diagnostiques)
-
La personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles. (Critères diagnostiques)
-
La personnalité schizotypique est caractérisée par une gêne aiguë dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques. (Critères diagnostiques)
Groupe B
Le groupe B inclut les personnalités antisociales, borderline, histrioniques et narcissiques. Ces sujets apparaissent souvent sous un jour théâtral, émotif et capricieux.
-
La personnalité antisociale est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d'autrui. (Critères diagnostiques)
-
La personnalité borderline (limite) est caractérisée par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects. (Critères diagnostiques)
-
La personnalité histrionique est caractérisée par des réponses émotionnelles excessives et une quête d'attention. (Critères diagnostiques)
-
La personnalité narcissique est caractérisée par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d'être admiré et un manque d'empathie. (Critères diagnostiques)
Groupe C
Le groupe C inclut les personnalités évitantes, dépendantes et obsessionnelles-compulsives. Les individus ayant ces troubles semblent souvent anxieux et craintifs.
-
La personnalité évitante est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui. (Critères diagnostiques)
-
La personnalité dépendante est caractérisée par un comportement soumis et « collant » lié à un besoin excessif d'être pris en charge. (Critères diagnostiques)
-
La personnalité obsessionelle-compulsive est caractérisée par une préoccupation de l'ordre, la perfection et le contrôle. (Critères diagnostiques)
Le trouble de la personnalité non spécifié
-
Le diagnostic de trouble de la personnalité non spécifié est posé lorsqu'une personne rencontre les critères généraux d'un trouble de la personnalité et présente des traits de plusieurs troubles différents de la personnalité mais sans rencontrer complètement les critères d'aucun d'entre eux.
Ces diagnostics ne sont posés que si les critères diagnostiques généraux d'un trouble de la personnalité sont rencontrés.
Voyez ces TESTS qui permettent de prendre connaissance des critères diagnostiques de ces troubles.
Modèle alternatif des troubles de la personnalité
Un modèle alternatif des troubles de la personnalité est présenté dans la section du DSM-5 consacrée aux modèles émergents sur lesquels les recherches doivent se poursuivre avant une adoption éventuelle. Ce modèle fournit une description beaucoup plus précise des troubles de la personnalité permettant de mieux saisir en quoi ils consistent et les reconnaitre plus facilement. Il vise à résoudre différents problèmes du modèle actuellement en vigueur dans le DSM-5 (1) et se rapproche du modèle adopté par l'OMS dans la CIM-11.
Selon ce modèle, ils sont caractérisés par :
-
Des altérations du fonctionnement de la personnalité dans les domaines de l'identité, l'autodétermination, l'empathie ou l'intimité (critère A) ;
TEST : Avez-vous les fonctionnements caractéristiques d'un trouble de la personnalité ?
-
Des traits pathologiques caractéristiques (critère B).
Le modèle inclut 25 traits de personnalité pathologiques, regroupés en 5 grands domaines.
TEST : Avez-vous des traits de personnalité problématiques ?
Le modèle alternatif propose de nouveaux critères diagnostiques (altérations du fonctionnement et traits pathologiques) pour six troubles :
- la personnalité antisociale ;
- la personnalité évitante ;
- la personnalité borderline ou limite ;
- la personnalité narcissique ;
- la personnalité obsessionnelle-compulsive ;
- la personnalité schizotypique.
18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Voyez également :
(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. La première édition du DSM a été publiée en 1952.
Psychomédia avec source : DSM-5.
Tous droits réservés.