Le yoga améliore les symptômes du trouble d'anxiété généralisée, selon une étude publiée en août dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry.
Le trouble d'anxiété généralisée, caractérisé par une nervosité et une inquiétude chroniques, est très courant, mais plusieurs ne veulent pas ou ne peuvent pas accéder à des traitements psychologiques dont l'efficacité a été démontrée, souligne Naomi M. Simon, professeure au département de psychiatrie de l'École de médecine de l'Université de New York.
Naomi M. Simon et ses collègues ont comparé l'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), du yoga et de l'éducation à la gestion du stress pour diminuer les symptômes d'anxiété.
L'étude a été menée avec 226 hommes et femmes souffrant d'anxiété généralisée qui ont été répartis au hasard dans trois groupes :
-
la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC), incluant la psychoéducation, des interventions cognitives (axées sur l'identification et l'adaptation des pensées mal adaptées d'inquiétude) et des techniques de relaxation musculaire ;
-
le yoga Kundalini, incluant des postures physiques, des techniques de respiration, des exercices de relaxation, la théorie du yoga et la pratique de la méditation et de la pleine conscience ;
-
l'éducation à la gestion du stress, incluant des conférences sur les effets physiologiques, psychologiques et médicaux du stress, ainsi que sur les effets antianxiété des comportements liés au mode de vie, tels que la réduction de l'alcool et du tabagisme, et sur l'importance de l'exercice et d'une alimentation saine. Les devoirs consistaient à écouter du matériel éducatif sur le stress, la nutrition et le mode de vie.
Chaque traitement a été administré à des groupes de trois à six participants, au cours de séances hebdomadaires de deux heures pendant 12 semaines, avec 20 minutes de devoirs quotidiens.
Au bout de trois mois, le yoga était plus efficace que l'enseignement de la gestion du stress, mais pas autant que la TCC.
Les critères pour une amélioration significative des symptômes ont été rencontrés chez :
- 33 % des participants du groupe d'éducation sur le stress ;
- 54 % des participants du groupe de yoga ;
- 71 % des participants du groupe de TCC.
Cependant, après six mois de suivi, la réponse du groupe de yoga n'était plus significativement meilleure que celle du groupe d'éducation sur le stress, ce qui suggère que la TCC pourrait avoir des effets plus robustes et durables de réduction de l'anxiété.
La TCC est recommandée comme traitement de première ligne de l'anxiété, souligne le communiqué des chercheurs. Des médicaments, notamment des antidépresseurs et parfois des benzodiazépines (Xanax, Lexomil [Lectopam…], Valium…) peuvent également être utilisés. Mais tout le monde n'est pas prêt à prendre des médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires indésirables et l'accès à la TCC pose des problèmes pour plusieurs, notamment le manque d'accès à des thérapeutes qualifiés et les longues listes d'attente.
« Cette étude suggère qu'à court terme au moins, il est utile pour les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés d'essayer le yoga pour voir si cela fonctionne pour elles. Le yoga est bien toléré, facilement accessible et présente un certain nombre de bienfaits pour la santé.
»
-
La psychothérapie d'acceptation et d'engagement (issue de la TCC) pour le traitement de l'anxiété
-
Troubles anxieux : un facteur clé du changement en psychothérapie
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : NYU Langone Health, JAMA Psychiatry.
Tous droits réservés