À l'approche de la rentrée scolaire, l'Association des psychologues du Québec demande la mise en place d'un comité d'urgence sur la place des psychologues dans les écoles.
Plusieurs régions auront encore moins de psychologues pour venir en aide aux élèves lors de la prochaine année scolaire, a indiqué l'APQ dans un communiqué le 21 août.
« Le ministère de l'Éducation, les commissions scolaires et les écoles ne semblent même pas se préoccuper de la présence des psychologues scolaires auprès de nos jeunes », déplore le président de l'APQ, M. Charles Roy.
Le communiqué de l'APQ précise :
«
Devant une situation similaire, le ministère de la Santé avait décidé de réunir l'ensemble des intervenants concernés par la présence des psychologues dans son réseau pour œuvrer ensemble à trouver des solutions durables à une réalité qui a des impacts importants sur les citoyens ayant des besoins non comblés.“Pourquoi une telle initiative n'est-elle pas mise de l'avant par le ministère de l'Éducation alors que nous savons que le nombre de psychologues scolaires à diminué de 8 % entre 2005 à 2015 et que la santé mentale des jeunes et des enfants est de plus en plus préoccupante ?” de questionner M. Roy. »
« L'APQ propose la mise sur pied d'un comité d'urgence sur la main d'œuvre psychologue dans le réseau de l'éducation. Le ministère, les commissions scolaires, les syndicats, l'Ordre des psychologues et l'APQ doivent trouver ensemble des solutions.
»
-
Santé mentale et services de psychologie : 4 questions aux partis politiques (APQ, juil. 2018)
-
Rentrée 2017 : trop peu de psychologues scolaires, déplore l'Association des psychologues du Québec
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : APQ (communiqué).
Tous droits réservés.