Après l'impressionnant salto de son robot bipède Atlas en 2017 (voyez la 3e vidéo plus bas), la société Boston Dynamics démontre maintenant le savoir-faire de son robot quadrupède SpotMini qui est désormais capable d'ouvrir une porte (1re vidéo) pour laisser passer un « congénère ».
Cette performance, qui peut sembler anodine, requiert en réalité beaucoup de savoir-faire impliquant des techniques d'intelligence artificielle (analyse de l'environnement, équilibre, force, synchronisation…), souligne Le Figaro.
Boston Dynamics a été fondé par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1992, racheté par Alphabet, la société mère de Google en 2013, puis revendu au japonais Softbank en 2017.
Le design global évolué de SpotMini (qui camoufle mieux la machinerie que les modèles précédents) préfigure peut-être d'une prochaine commercialisation, note Le Figaro.
« SpotMini avait déjà fait la démonstration de sa capacité à se déplacer dans n'importe quel type d'environnement accidenté. Ouvrir une porte peut paraître anodin, mais si les robots doivent un jour interagir dans un environnement humain, c'est une capacité essentielle.
» Comme celles de monter un escalier ou de se relever après une chute (2e vidéo).
Pour plus d'informations sur les récents progrès de l'intelligence artificielle en robotique, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Le Figaro, Boston Dynamics.
Tous droits réservés.