Google vient de déposer un brevet portant sur le développement de personnalités téléchargeables et personnalisables pour les robots domestiques.
Depuis quelques années, Google a fait l'acquisition de nombreuses entreprises spécialisées dans les robots et l'intelligence artificielle. L'une de ces entreprises, Boston Dynamics, a développé un robot humanoïde, nommé Atlas, qui sera officiellement présenté en juin prochain lors du concours de robotique de la Darpa (Defense advanced research project agency). Un autre exemple est Bot & Dolly qui fabrique des robots pour le cinéma.
Récemment, rapporte Les Échos, Ray Kurzweil, directeur du départment d'intelligence artificielle de Google, a affirmé qu'à l'horizon 2030 les robots seraient capables d'interagir sur un plan émotionnel avec les êtres humains.
Une base de données de personnalités serait accessible dans le "cloud" afin qu'elles soient téléchargeables sur plusieurs robots. Les propriétaires de robots, décrit le brevet, pourraient télécharger différentes personnalités.
Ces dernières pourraient, par exemples, être celles de l'utilisateur, d'un défunt, d'une célébrité…. La personnalité d'origine du robot pourrait être modifiable en utilisant une base de données fournissant des humeurs différentes.
La personnalité d'un robot pourrait changer avec le temps, son humeur pourrait être affectée par certains événements et la mémoire de certains événements pourrait être incorporée à sa personnalité, rapporte Newsweek. Un robot pourrait décider lui-même de changer comment il interagit et pour ce, devra avoir accès à la banque de donnée.
Si un propriétaire doit remplacer un robot, la personnalité qui aura été développée pourra être transférable au nouveau robot.
Illustration : Robot humanoïde Asimo de Honda.
Psychomédia avec sources: Les Échos, Newsweek.
Tous droits réservés