Les femmes reçoivent moins de crédit pour avoir pris la parole en milieu de travail que les hommes, confirme une étude qui sera publiée dans l'Academy of Management Journal.
« Nous constatons que lorsque les hommes s'expriment avec des idées pour améliorer leur équipe, ils gagnent le respect de leurs coéquipiers - car parler indique une connaissance de la tâche à accomplir et le souci du bien-être de l'équipe
», explique Kyle Emich de l'Université du Delaware.
« Puis, quand vient le moment de remplacer le leader de l'équipe, ces hommes sont plus susceptibles d'être nommés. Par ailleurs, quand les femmes s'expriment avec des idées sur la façon d'améliorer l'équipe, on ne leur accorde pas plus de respect que les femmes qui ne s'expriment pas du tout, et elles ne sont donc pas considérées comme des options viables en matière de leadership
».
Dans l'une des études d'Emich et ses collègues (1), menée en laboratoire avec des personnes sur le marché du travail à travers les États-Unis, les chercheurs ont « constaté que les hommes reçoivent plus de crédit que les femmes, même lorsqu'ils disent exactement la même chose
».
« Bien sûr, quand j'en discute avec les femmes, elles ne sont pas étonnées
», dit le chercheur. « La réaction la plus fréquente que j'obtiens est de la gratitude pour avoir enfin des données qui montrent ce qu'elles observent depuis des années. Cependant, les hommes sont le plus souvent inconscients. C'est parce qu'ils n'ont pas besoin de considérer leur genre dans la plupart des contextes organisationnels, leurs biais inconscients restent donc ainsi, inconscients.
»
« Corriger le problème exigera des efforts et une attention consciente aux préjugés.
»
Alors, comment les individus peuvent-ils combattre cette pensée biaisée en milieu de travail ? « Je mets au défi tout homme qui lit ceci d'observer, à sa prochaine réunion, qui trouve des idées et qui obtient le crédit pour celles-ci
», dit Emich. « Je sais que ça a été un exercice qui m'a ouvert les yeux - être un homme qui n'était pas conscient auparavant du niveau de biais auquel les femmes font face.
»
« Au début, il suffit d'observer
», dit-il. « Puis, éventuellement, agir et donner le crédit là où le mérite est dû.
» Ce qui peut être aussi simple, explique-t-il, que de mentionner de qui vient une idée : si les idées d'une femme ont circulé dans la pièce, vous pouvez le reconnaître en disant : « Je pense que nous aimons vraiment tous l'idée d'une telle
».
Nous utilisons tous des biais ou raccourcis cognitifs (25 biais cognitifs) dans le quotidien, souligne le chercheur.
« Nous avons aussi des schémas et des raccourcis qui impliquent les gens, et l'un d'entre eux est de considérer plus facilement les hommes comme leaders même lorsque les femmes ont exactement les mêmes comportements
».
Au travail, les femmes seraient moins écoutées que les hommes
Pour plus d'informations sur les inégalités entre hommes et femmes au travail, voyez les liens plus bas.
(1) Elizabeth McClean, Sean R. Martin et Todd Woodruff.
Psychomédia avec sources : University of Delaware, Harvard Business Review.
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