L'exercice, dans une certaine fenêtre de temps, peut stimuler la mémorisation, selon une étude publiée dans la revue Current Biology.
Guillén Fernández de l'Université Radboud (Pays-Bas) et ses collègues ont mené cette étude avec 72 volontaires qui ont appris 90 associations entre des photos et des localisations sur une période de 40 minutes avant d'être assignés au hasard à l'un de trois groupes : faisait de l'exercice immédiatement, faisant de l'exercice 4 heures plus tard, ne faisant pas d'exercice.
L'exercice consistait en 35 minutes d'entraînement par intervalles sur un vélo d'exercice à une intensité allant jusqu'à 80 % du rythme cardiaque maximal.
Deux jours plus tard, les participants ont passé un test pour évaluer leur mémorisation pendant que des images cérébrales par résonance magnétique (IRM) étaient prises.
Ceux qui ont fait de l'exercice 4 heures après leur session d'apprentissage ont retenu plus d'informations que ceux qui en ont fait immédiatement après ou pas du tout. Les images cérébrales montraient également que l'exercice après un délai était associé à des représentations plus précises dans l'hippocampe, une zone importante à l'apprentissage et la mémoire.
Des études précédentes menées avec des animaux de laboratoire suggèrent que les catécholamines, dont la dopamine et la noradrénaline, pourraient améliorer la consolidation de la mémoire, indiquent les chercheurs. Une façon de stimuler les catécholamines est l'exercice physique.
Des recherches futures viseront à déterminer plus précisément la fenêtre de temps durant laquelle l'exercice peut favoriser la mémorisation et les mécanismes physiologiques en jeu.
Psychomédia avec source : Cell Press.
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