D'abord, de fausses promesses sont associées aux produits:
- les promesses associées à ces produits sont tout à fait irréalistes;
- une telle perte de poids rapide, 20 livres (9 kg) en 2 semaines, serait de toute façon dangereuse;
- des propriétés favorisant la perte de poids n'ont jamais été démontrées pour la baie d'acaï.
«Cette information est mal mentionnée dans l'offre de l'échantillon gratuit. Pourtant, la loi stipule que toute information relative à un contrat doit être donnée facilement au client. Et quand je dis facilement, c'est que l'information doit être donnée sur un plateau d'argent, pas après trois ou quatre clics», explique Jean Jacques Préaux, de l'OPC.
Pour mettre fin à ce contrat, l'OPC recommande d'envoyer un avis écrit à l'entreprise, en conservant une copie de l'avis avec l'heure et la date de l'envoi, «que vous ayez reçu ou non une confirmation de la part de l'entreprise ou que son adresse électronique ne soit plus en service».
«Une fois ces démarches faites et que ça ne fonctionne pas, le consommateur peut contacter la compagnie émettrice de sa carte de crédit et demander une rétrofacturation. Si ça ne fonctionne toujours pas, le consommateur peut nous contacter, à l'Office. Dans tous les cas, c'est important de bien documenter ses démarches», précise M. Préaux.
Psychomédia avec sources:
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
Office de la protection du consommateur (OPC)
Le Soleil
Rue Frontenac