La méditation de pleine conscience ("mindfulness") aiderait à lutter contre le sentiment de solitude tout en améliorant la santé, selon une étude américaine publiée dans la revue Brain, Behavior & Immunity.
La méditation de pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.
J. David Creswell de l'Université Carnegie Mellon et ses collègues ont mené cette étude avec 40 personnes, âgées de 55 à 85 ans, dont la moitié a reçu un entraînement à la méthode de réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction) développée par Jon Kabat-Zinn de l'Université du Massachusetts pour la gestion du stress, de l'anxiété et de la douleur chronique.
Après huit semaines de méditation à raison de deux heures et demie par semaine, les participants rapportaient éprouver moins de sentiment de solitude. L'analyse d'échantillons de sang a aussi montré des changements positifs dans l'expression de gènes liés à l'inflammation.
La méditation de pleine conscience a été liée à plusieurs bénéfices pour la santé physique et mentale ainsi que pour le fonctionnement cognitif.
L'intégration des techniques de méditation de pleine conscience caractérise notamment les psychothérapies cognitivo-comportementales dites de la troisième vague. Intégrée à la psychothérapie, la méditation vise à améliorer la conscience du moment des sensations corporelles, des pensées, et des émotions; améliorer l'acceptation des émotions négatives avec une attitude d'auto-compassion; poursuivre des objectifs spécifiques tels que, par exemple, prendre conscience de la spirale de pensées et d'émotions négatives qui peut favoriser une rechute en dépression.
Psychomédia avec source: HealthNewsDigest. Tous droits réservés.