Le médicament anti-acné Diane 35, du laboratoire Bayer, qui a été très largement prescrit hors autorisation de mise sur le marché (AMM) comme pilule contraceptive, est lié à 7 décès enregistrés en France dans la base nationale de pharmacovigilance depuis le début de sa commercialisation en 1987, selon un document de l'Agence du médicament (ANSM) daté du 25 janvier que Le Figaro a consulté.
Il s'agit d'une femme de 18 ans, deux de 24 ans, une de 26 ans, une de 28 ans et deux femmes de 42 ans. Six cas concernent Diane 35 et 1 cas, le générique Holgyeme. L'Agence estime que pour 4 cas sur 7, le médicament est clairement en cause. La principale cause de décès concerne des évènements thromboemboliques veineux.
Le document rapporte également 125 cas concernant des événements emboliques et thrombotiques (113 concernaient des thromboses veineuses et 12 des thromboses artérielles); 68 femmes ont guéri sans séquelle, 7 ont gardé des séquelles et 30 ne sont toujours pas rétablies. L'âge moyen de ces femmes est de 25 ans.
Comme les pilules contraceptives estroprogestatives, Diane 35 et ses nonbreux génériques (Androcur, Climène, Cyprotérone, Evepar, Holgyème, Kaliale, Lumalia, Minerva…) contiennent de l'estrogène (éthinylestradiol) et un progestatif (acétate de cyprotérone). En 2012, environ 315.000 femmes prenaient ces médicaments. Il est estimé que dans 85% des cas, ces médicaments seraient prescrits comme contraceptif, indique Le Nouvel Observateur.
Diane 35 figure parmi les 14 marques de pilules contraceptives actuellement visées par des plaintes en justice en France (1). Plusieurs autres plaintes sont attendues au cours des prochaines semaines.
Membre du conseil d'administration de l'ANSM, le député PS Gérard Bapt a réclamé ce samedi le retrait immédiat du médicament Diane 35.
(1) Liste à ce jour des marques de pilules contraceptives 3G et 4G visées par des plaintes en justice : Yaz, Jasmine, Désobel 20 et 30, Monéva, Carlin 20, Désogestrel 20, Harmonet, Varnoline, Mélodia, Gestodène 30, Jasminelle, Mercilon et Diane 35.
Psychomédia avec sources: Le Figaro, Le Nouvel Observateur Tous droits réservés