Certaines formes de paracétamol (acétaminophène) exposent davantage les enfants à un risque de surdose par ingestion accidentelle, met en garde la revue Prescrire. C’est le cas des formes buvables sans bouchon-sécurité et des comprimés orodispersibles (qui se désagrègent en quelques secondes dans la bouche) en tube-vrac sans bouchon-sécurité.
Dans une étude de 203 cas d’ingestion accidentelle de paracétamol par des enfants réalisée par un centre antipoison suisse, les enfants avaient ingéré deux fois plus de comprimés dans le cas des comprimés orodispersibles.
Plusieurs médicaments orodispersibles dosés à 250 mg ou 500 mg de paracétamol sont commercialisés. Certains sont acidulés, fruités, sucrés et pétillants, et parfois ressemblent à des pastilles de menthe.
Les conditionnements en tube-vrac sans bouchon-sécurité (Efferalganodis) exposent particulièrement à des surdoses involontaires. Mieux vaut utiliser les conditionnements en plaquettes tels DolipraneOro, Paralyoc et surtout Paratabs dont les plaquettes sont fermées par un film-sécurité, conseille Prescrire.
Le paracétamol est le médicament de premier choix chez les enfants pour le traitement symptomatique des douleurs ou de la fièvre, indique la revue. Les effets indésirables, lorsque les doses thérapeutiques sont respectées, sont rares. Mais en cas de surdose, le médicament provoque des atteintes hépatiques parfois mortelles.
L'Agence européenne du médicament (EMA) a publié, pour consultation publique, un projet de lignes directrices relatives au développement pharmaceutique des médicaments pour enfants. Prescrire a répondu en émettant 20 propositions pour améliorer le conditionnement de ces médicaments.
Lire sur Prescrire : Paracétamol : attention aux accidents avec les enfants et Conditionnement des médicaments : trop souvent négligé.
Psychomédia
Tous droits réservés.