Afin de prévenir des décès causés par les surdoses de médicaments antidouleur opioïdes, l'agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), vient d'autoriser un nouveau dispositif qui permet aux proches d'administrer un médicament d'urgence pour lutter contre une surdose.
L'abus de médicaments antidouleur entraîne 16,000 décès par année aux États-Unis.
Le dispositif Evzio fournit rapidement une dose de naloxone (1), administrée au moyen d'un injecteur automatique qui donne des instructions verbales et est assez petit pour tenir dans une poche.
Le médicament, injecté dans un muscle sous la peau, est conçu pour lutter contre les symptômes d'un surdosage d'opiacés: ralentissement de la respiration, fatigue extrême et changements de la fréquence cardiaque.
Des effets secondaires indésirables du médicament peuvent être de graves symptômes de sevrage: notamment des nausées, des vomissements, une transpiration, des tremblements incontrôlables et une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
Cette approbation intervient alors que la FDA est fortement critiquée pour l'autorisation récente d'un nouveau médicament opioïde, le Zohydro, qui contient de l'hydrocodone pur, l'ingrédient principal de l'analgésique Vicodin. Cette autorisation a été accordée malgré une recommandation contraire, à 11 voix contre 2, de son comité consultatif d'experts. Le Zohydro est 5 à 10 fois plus puissant que le Vicodin.
(1) Qui est la molécule active des médicaments Nalone, Narcan, Suboxone.
Psychomédia avec sources: Washington Post, FDA.
Tous droits réservés