Le ministre de la Santé du Maroc, Mohamed Cheikh Biadillah, a procédé lundi au lancement de plusieurs projets à caractère social dans certaines communes rurales de la province de Taroudant, au sud du Maroc.
Il a ainsi a procédé à la commune rurale d'Oulad Teïma, à la pose de la première pierre pour la construction d'une polyclinique de santé publique.
D'une capacité d'hospitalisation de 45 lits, la nouvelle polyclinique comprendra des services techniques (médecine et chirurgie générale, pédiatrie, obstétrique, urgences), des services médico techniques (bloc opératoire et obstétrique, radiologie, laboratoire) ainsi que des services généraux (buanderie, morgue et autres). Le projet nécessitera une enveloppe budgétaire de 34.700.000 dirhams.
La construction de cette polyclinique s'inscrit dans le cadre du projet de réalisation de six polycliniques de santé publique prévues à Berchid, Benslimane, Guercif (Province de Taza), Khmis Zmamera (El Jadida), Sidi Youssef Ben Ali (Marrakech) et celle d'Oulad Teïma.
M. Biadellah a, par la même occasion, lancé les travaux de construction d'un foyer de l'étudiante à la commune rurale d'Aït Iaazza. Le projet d'un montant global de 1.080.000 DH, comprend une administration, une salle multifonctionnelle, deux dortoirs, un restaurant et autres dépendances.
Le ministre a également décrit le projet d'extension du foyer des personnes âgées de la municipalité d'Aït Iaaza, financé en partie par le fonds de soutien à l'Initiative nationale pour le développement humain.
Source: Le Matin.ma