Selon la première enquête nationale marocaine sur la santé mentale, réalisée par le ministère de la Santé, un Marocain sur 4 a déjà vécu un épisode de dépression.
Pour ce qui est des troubles anxieux, l'enquête montre que:
- 2% des Marocains présentent des symptômes de trouble panique;
- 1 million de Marocains souffrent de phobie sociale;
- 1,8 million de Marocains ont des troubles obsessionnels compulsifs;
- 3,4% des Marocains souffrent de troubles post-traumatiques.
L'enquête montre aussi que 1% des Marocains rencontrent les critères diagnostiques de la schizophrénie (300 000) et 1,4% sont alcooliques.
48,9% des Marocains reconnaissent avoir eu au moins un trouble plus ou moins important et récurrent tel qu'insomnie, angoisse, tic nerveux, dépression, etc..
Présentant les résultats de l'enquête, Mohamed Cheikh Biabillah, ministre de la santé, précise que 32% des Français, 46% des Américains et 59% des Algériens ont les mêmes souffrances et que les résultats se situent dans les moyennes universelles, dressées par l'Organisation mondiale de la santé. Mais le Maroc est le premier pays arabe et islamique à mener une étude d'une telle envergure (portant sur un échantillon représentatif de 6000 personnes) et à en publier les résultats, explique M. Biadillah.
Très peu ont conscience de leur maladie et une infime partie seulement (moins de 1%) consulte un service de psychiatrie en raison de la perception de la maladie mentale et du manque d'information. "Qui sait qu'une dépression moyenne se guérit au bout de quelques semaines de traitement?"
“Les guérisons spontanées existent, reconnaît le professeur Driss Moussaoui, directeur du Centre psychiatrique universitaire Ibn Rochd. Mais pourquoi souffrir en attendant ? Pourquoi risquer de détruire sa vie, de commettre l'irréparable alors qu'un traitement existe ?”.
Source: Yenoo Maroc
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression et Anxiété