Des lunettes qui permettraient d'atténuer les symptômes du décalage horaire (jet-lag) ou d'aider les travailleurs de nuit à être plus vigilants, baptisées Re-Timer, ont été mises sur le marché dans certains pays et sur Internet.
Les lunettes pourraient aussi aider les adolescents, disent les chercheurs, à ajuster leur horloge biologique afin de se lever plus facilement le matin et à atténuer les symptômes de la dépression saisonnière.
Développé par l'équipe du psychologue spécialiste du sommeil Leon Lack de l'Université Flinders en Australie, le Re-Timer diffuse une lumière verte (LED) qui agit sur une hormone régulant les rythmes circadiens. Il est alimenté par des batteries rechargeables par port USB.
La longueur d'onde de la lumière verte, explique le chercheur, est particulièrement efficace pour agir sur l'horloge biologique interne, laquelle influence non seulement le rythme sommeil/éveil mais aussi le niveau d'énergie et la vigilance ainsi que le métabolisme.
L'utilisation de l'appareil permettrait d'avancer (en portant les lunettes 50 minutes, 3 jours consécutifs en se levant) ou de retarder (en portant les lunettes 3 jours avant de se coucher) l'horloge biologique.
Le chercheur estime que l'utilisation de la lumière est plus sécuritaire que le recours aux médicaments.
Le Re-Timer est notamment disponible en Grande-Bretagne et en Ausatralie. Le coût semble varier entre 200 et 250 euros.
Psychomédia avec source: Medical News Today Tous droits réservés