Ubisoft Québec a dévoilé le 29 mai, un projet de recherche visant à créer des jeux vidéo s’adaptant en temps réel aux émotions et aux réactions physiologiques des joueurs. Le projet est mené en partenariat avec l’École de psychologie de l’Université Laval.
Les résultats de ces recherches seront directement et immédiatement utilisables par les équipes de production, a souligné Nicolas Rioux, vice-président et directeur général d’Ubisoft Québec. "Dans un avenir très proche, nos jeux s’adapteront aux émotions de nos joueurs
".
Ubisoft et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) investissent respectivement 400 000 $ et 340 000 $ dans le projet.
Ce dernier comporte 3 volets:
Le premier consiste en l’observation objective et mesurée de réactions physiologiques associées au plaisir en situation de jeu. Le professeur Philip Jackson et ses collègues du laboratoire en neurosciences sociales et cognitives, utiliseront des techniques de neuro-imagerie jumelées à des mesures physiologiques, telles que le rythme cardiaque, la conductance de la peau et le mouvement du regard, pour détecter les réactions des joueurs.
Le deuxième volet consiste à mener des études de simulation afin de développer des algorithmes permettant de mesurer, en temps réel grâce à divers indicateurs neurophysiologiques, ce que ressentent les joueurs. Le laboratoire Co-DOT, dirigé par Sébastien Tremblay, se consacre à l’amélioration de la performance humaine par la conception de systèmes technologiques d’aide à la décision. L’élaboration d’algorithmes liés à la mesure en temps réel de l’état émotionnel ou cognitif de l’humain permettra de mettre au point des outils de mesure qui pourront être adaptés autant à des projets ludiques qu’éducatifs.
Le troisième volet consiste à mettre en pratique les résultats des deux premiers afin que l’équipe d’Ubisoft Québec parvienne à créer des jeux vidéo qui s’adaptent à l’état d’esprit des joueurs.
Ce projet permettra d’imaginer un large éventail d’applications dans une grande variété de domaines, est-il souligné.
En 2011, le président d’Ubisoft Montréal, avait annoncé la création d’une chaire de recherche à l’Université de Montréal en intelligence artificielle.
Psychomédia avec source: Université Laval.
Tous droits réservés