Internet s'avère, pour des milliers de personnes, un bon moyen pour nouer des relations amoureuses et amicales selon les résultats d'une récente recherche réalisée par des chercheurs de l'Université de Bath's en Grande-Bretagne.
Il s'agit d'une enquête en ligne auprès de gens ayant utilisé des sites de rencontre. 229 personnes, âgées de 18 à 25 ans, ont répondu à cette enquête qui portait sur la relation de la plus significative qu'elles avaient développé par internet, c'est-à-dire par email ou par chat (causerie en direct).
Les hommes s'avéraient plus dépendants émotionnellement de cette relation et plus engagés que les femmes, possiblement parce que l'anonymat de l'écriture leur permettait d'exprimer plus facilement leurs émotions que dans la vie réelle, pensent les auteurs.
Plus les couples faisaient du chat avant de se rencontrer et se parlaient au téléphone, plutôt que de correspondre uniquement par e-mail, plus ils dépendaient l'un de l'autre émotionnellement et plus ils se comprenaient.
Ceux qui avaient échangé des cadeaux également avant de se rencontrer s'avéraient avoir une relation plus engagée et plus profonde.
Les gens utilisaient rarement les webcams car ils préféraient ne pas se voir pour un certain temps, considérant qu'il y a quelque chose de spécial dans la relation basée sur l'écriture.
Selon les chercheurs, étant donné que les relations les plus réussies durent au moins 7 mois et dans certains cas plus d'un an, elles ont un niveau de succès similaire à celles formées de façon plus conventionnelle.
Source: Eurekalert
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Rencontrer en ligne