Un médicament utilisé pour le traitement de l'hypertension et des troubles du rythme cardiaque, le bêtabloquant propranolol (Avlocardyl, Indéral), réduirait le racisme inconscient, selon une étude publiée dans la revue Psychopharmacology.
Sylvia Terbeck et Julian Savulescu de l’université d’Oxford ont mené cette étude avec 36 hommes qui ont passé un test visant à mesurer les biais racistes implicites (inconscients).
Le test, dit d'associations multiples, utilisait des associations entre des visages blancs ou noirs et des valeurs positives ou négatives. La moitié prenait le médicament et l'autre, un placebo. Les deux groupes ne présentaient pas de différences dans leurs attitudes explicites envers les différents groupes ethniques.
Ceux qui prenaient le médicament présentaient moins de biais racistes implicites que ceux ayant pris le placebo. Les attitudes racistes explicites n'étaient pas modifiées. Les biais implicites, soulignent les chercheurs, peuvent être présents chez les personnes ayant de sincères croyances égalitaires.
Le racisme est fondé sur les peurs, indiquent les chercheurs, et le médicament aide à réduire la peur en bloquant des circuits nerveux qui régulent le rythme cardiaque et une partie du cerveau liée aux réponses émotionnelles.
Des études précédentes avaient montré que les bêta-bloquants pourraient réduire les émotions de peur associées à certains souvenirs, pouvant ainsi potentiellement aider certaines personnes souffrant de stress post-traumatique.
Psychomédia avec source: The Independant. Tous droits réservés.