Salut,
j'aimerais donner l'interprétation que j'ai de la depression: un formidable sentiment de solitude doublé d'un manque de confiance en soi, d'une depreciation profonde. Les gens déprimés sont des gens qui ne s'aiment plus et qui se sentent terriblement seuls. Meme au milieu des autres. On devient étranger à soi, et aux autres. C'est une plaie profonde, un poison malsain.
Dès lors, comment donner un sens à sa vie quand on est plus en accord avec soi-meme? Comment se projeter dans le futur quand il faut gérer son mal-etre au quotidien?
Je suis actuellement depressif. Je me sens mal, triste, seul... Mes journées sont dures à commencer, je n'arrive pas à me concentrer sur mes études, les choses perdent peu à peu de leur saveur... Je perds l'appetit, je suis angoissé, et tout est gris. Je me sens prisonnier de moi-meme. Mais je me sens surtout MALADE. Car ceci, n'ayons pas peur des mots, est une MALADIE. Il faut donc la SOIGNER. Et de nombreux témoignages montrent qu'on en GUERIT. On guerit de ne plus croire en la vie. On guérit de ne plus s'aimer. On guérit de son isolement. On guérit d'etre pollué par des pensées négatives. On guerit d'avoir envie de crever. Il faut le VOULOIR. Il faut y CROIRE. Car c'est une REALITE.
Mais comment guérir? AMOUR. THERAPIE.MEDICAMENTS. ESPOIR. SOCIABILITE. PARTAGE. DON. MUSIQUE. LECTURE. SPORT. CONTACTS. CONFIANCE. SPIRITUALITE. POESIE. ART. PHILOSOPHIE. COURAGE. Il en faut beaucoup.
"L'inaptitude au bonheur" ça n'existe pas. Nous y avons le droit, tout le monde y a droit. Nous sommes malades, et alors? Quand on a des verrues on va chez le dermato pour les enlever. Nous, on a des verrues à l'ame(!), enlevons-les!!!! C'est plus long, plus douloureux, mais au fond, je crois que ça vaut vraiment le coup. Mais ne perdons jamais, jamais, jamais de vue que l'ON S'EN SORT.
Personnellement, j'en suis à me demander: mais à quoi ça sert? Pourquoi? J'ai des difficultés à me projeter heureux, serein, libre, léger. Je suis assailli de pensées négatives, qui jettent parfois un voile sombre et glacé sur mon ame. Mais je crois que, pour les combattre, il faut les depasser. C'est à dire que quand une pensée négative vous traverse, et qu'elle remet en cause vos legeretés, vos espoirs etc... il faut continuer à avancer, il faut les ignorer. Car quand on se referme comme une huitre après qu'une pensée nous ait traversée (du genre: "tout cela ne sert à rien, tout est faux...")on lui donne une assise de plus en plus importante dans notre quotidien. Au contraire, et meme si ces pensées négatives nous font du mal, nous affaiblissent, il faut CONTINUER à AVANCER, de telle manière que, progressivement, ces pensées négatives soient, dans un premier temps, moins nocives, jusqu'à leur disparition totale. Car, à mon sens, ces pensées négatives ne sont autre chose qu'un transfert du manque d'estime qu'on a de nous vers un objet exterieur. C'est une forme de protection. Ces pensées négatives prouvent meme une forme d'instinct de survie de notre "Moi", elles montrent que nous luttons encore. C'est donc presque bon signe d'avoir des pensées négatives car elles démontrent notre volonté, meme inconsciente, de vivre. En effet, un individu qui aurait vraiment renoncer à la VIE ne ressentirait plus rien, il n'y aurait plus aucune forme d'activité mentale dans sa tete. Ces pensées négatives (meme les plus extremes, du genre: "j'ai envie de crever") sont des sortes d'anti-corps de notre ame malade qui se defend!!D'ailleurs, quand on observe les gens qui se suicident, on s'aperçoit que la grande majorité laissent un mot, un témoignage etc... preuve que leur acte n'était pas un renoncement à la VIE, mais un échappatoire à la souffrance. Et la nuance est tres importante. On ne meurt pas pour fuire la VIE mais pour échapper à la souffrance. Et LA SOUFFRANCE N'EST PAS UNE FATALITE. Vous qui me lisez et qui souffrez, moi qui écris et qui souffre, nous ne sommes pas nés avec une épée de Damoclès au dessus de la tete qui nous destine à etre malheureux!! Rien ne nous oblige à souffrir, à etre tristes!!
En fait, je pense que pour GUERIR il faut se poser ces questions: au nom de quoi, de qui, je ne m'aimerais pas? Pourquoi ne devrais-je pas voir confiance en moi? Pourquoi devrais-je accepter de vivre avec une image négative de moi-meme dans laquelle je ne me reconnais pas? AU NOM DE QUOI?!!
Car, encore une fois, le noeud du problème me semble là, et ce pour toutes les souffrances mentales: un manque d'amour pour soi, un manque de confiance en soi. On tombe MALADE de ne pas s'aimer.
Nous sommes MALADES, alors SOIGNONS-NOUS! ET NOUS GUERIRONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et puis ON VA S'AIMER, on va réapprendre en tout cas...
Mais surtout ne lachez pas... Ce serait dommage.
BIZZ