J'aime beaucoup cette image de l'homme dans la hutte qui se fait taper sur la tête !
Il y a aussi un autre "dicton" machiste comme ça : "Bats ta femme. Si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait."
Ce que ça veut dire ? Qu'en effet, on "accepte" parfois les violences des autres, et le simple fait d'accepter ces violence amènent ceux qui nous les infligent à penser qu'ils ont bien raison de nous les infliger... Même si, quand ils se demandent bien pourquoi ils font cela (encore faut-il qu'ils se le demandent...), ils ne trouvent aucune justification : ils en concluent que si nous acceptons c'est que nous devons bien le mériter !!!!!
Donc, oui, il en va de cette violence comme de toutes les violences : tant qu'on ne se rebelle pas, ça continue...
Alors pourquoi on n'arrive pas à se rebeller ?? Parce que, pour se protéger psychologiquement, on préfère se dire que ces violences qui émanent de personnes qu'on respectait ne peuvent pas être injustifiées !! On en vient à culpabiliser !
Quelle difficulté de se retrouver dans l'incompréhension totale !
Quelle douleur de se dire : on me violente, mais je n'ai rien fait pour mériter cela !!!!
C'est quelque chose de très difficile de se dire qu'on n'a rien fait, qu'on est juste victime de la psychopathie de notre bourreau !
C'est un déchirement que de se dire qu'un jour, quelqu'un qu'on appréciait, en qui on avait confiance, a "pété les plombs", est devenu méchant, retourne la confiance qu'on avait en lui contre nous, qu'il nous faut faire le deuil de cette "relation" harmonieuse, qu'il faut considérer maintenant cette personne comme mauvaise, qu'il faut se méfier... toujours sans comprendre pourquoi on en est arrivé là...
C'est pour tout cela qu'on préfère retourner tout contre nous...
"S'il me violente, c'est forcément parce que je l'ai mérité...".
Alors il faut réussir à refuser cela.
Moi, tous les jours, je me dis : Refuse cela, tu ne le mérite pas...
Mais c'est très dur, moi aussi je doute.
J'en viens à me dire :"Mais non, ils ne peuvent pas être comme ça sans raison. Tu as forcément ta part de responsabilité...". Mais je ne suis pas responsable pourtant de la psychopathie des ces gens-là, de leur manque de considération pour les gens dès lors que ceux-là leur accorde leur confiance... Ce sont des gens peu scrupuleux, profiteurs...
Ou bien je me dis :"Bon... non, ce n'est pas possible que ces gens soient si méchants... Tu dois être parano...".
Tu vois, ce n'est pas facile !!! Toujours à tout retourner contre moi, plutôt que de fuir, ou de refuser...
Tout simplement parce que je suis désarmée. Je n'ai pas été éduquée comme ça. J'ai été éduquée dans le respect de l'autre. Et respecter l'autre, ça veut dire comprendre qu'il y a des limites qu'on ne peut pas franchir, parce que l'autre n'est pas mon objet, ou mon souffre-douleur. C'est savoir que le respect de dignité humaine; et de l'autre, m'impose de ne pas faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Que pour être le plus fort, il ne sert à rien de frapper et d'anéantir...
Et ça, tout le monde ne l'a malheureusement pas appris.
Certains pensent que c'est la jungle ici. Que pour survivre, il faut écraser l'autre, le réduire, le mettre à sa botte, en faire son esclave...
Allez, on va s'en sortir !