Salut Plume,
Ton texte m'a accrocée. Je suis une fille de 28 ans qui a toujours été de nature solitaire, je me sens souvent à part des autres moi aussi. Je suis une artiste qui aime travailler seule, se retrouver dans son petit monde pour créer et rêver. Les gens en générale ne m'interressent pas, à part quelques rares personnes mais avec qui je n'arrive pas vraiment à tisser de liens solides car je n'y tient pas non plus. De toute façon j'ai du mal à entretenir mes relations, je fini toujours par laissé tomber...je déteste parler au téléphone ,faire des activités sociales ou sportives, etc...
Pourtant quand on me regarde ça ne paraît pas, je suis mystérieuse, heureusement pour moi je n'ai pas de coloc alors les gens ne savent pas que je ne sors jamais avec des copines et que je n'ai pas d'amis...En fait mes amies se sont mes soeurs avec qui je fais des activités culturelles et un peu de plein air...car je ne suis pas isolée pour autant.
Je trouve que beaucoup de gens parlent pour ne rien dire, leur conversation sur tout et rien m'ennuie à mourir, je trouve souvent les gens superficiels, etc... Je viens d`une très grosse famille où on vit un peu en "commune" et où les valeurs et intérêts sont l'amour, l'entraide, la débrouillardise, la culture, la nature et non l'apparence, la popularité, le pouvoir et l'accumulation de biens matériels. J'ai l'impression d'être tellement comblée et entourée dans mon petit "Clan" que c'est ce qui fait que je n'ai jamais recherché de contact ou d'amitié solide ailleurs. Bien sûre si je me met à me comparer aux autres parfois tout cela (les amis, les sorties)peut me manquer...
Il y a un an j'ai rencontré un gars qui était très sociable et drôle, il m'a emmené dans son "monde", j'ai joué un jeu, j'ai fait semblant d'aimer les gens, d'être drôle, je l'accompagnqit dans les bars, tout ça pour qu'il m'aprécie et parcque je voulais changer, je croyais que ce serait une bonne chose pour moi. Il me trouvait tellement "cool"...mais ce n'était moi.
A force de vouloir lui ressembler, intégrer son groupe d'amis, sortir dans les bars (je n'aime pas dutout les bars) je commençait à déprimer au point de faire une tentative de suicide et me retrouver à l'hopitale ce printemps. J'ai cru que c'était moi le problème puis je me suis rendu compte à quel point ce gars et ses ami(e)s étaient superficiels, ses conversations étaient superficielles, son mode de vie, ses vêtements, etc... et moi je voulais devenir une personne que je n'était pas, je n'aimais pas ce style de vie et je me l'imposait.
Alors j'ai quitté ce gars, je suis retournée à mes habitudes, j'ai réspecté qui j'étais vraiment et aujourd'hui j'en suis heureuse et je m'aime comme je suis. Je suis présentement aux études et je fréquente dans mes cours d'autres étudiants. Je leur ai dit que j'étais une fille solitaire, souvent dans ma bulle, ils le savent et me réspecte comme je suis. En mettant ça au clair ils ne se posent plus de question sur mon comportement, je n'ai pas à faire semblant, je suis moi-même, cela m'enlève de la pression et ainsi je me sens libre. Je suis souriante et de bonne humeur même si je ne parle pas beaucoup et que je ne suis pas le boufon de la classe. Je n'ai pas d'amis, et puis après!!? J'ai tout mon temps pour mes études et mes travaux, d'ailleurs mes résultats scolaires sont très bons. Je n'ai pas non plus à subir les disputes ou jalousies que l'on retrouve en amitié, je n'ai pas de "faux amis" qui parlent contre moi dès que je tourne le dos et me flattent quand je suis là. J'ai ma famille qui me comble et qui sera toujours là pour moi et pour moi c'est l'essentiel. De plus j'ai tout mon temps pour m'épanouir dans ce que je m'aime vraiment; les arts et la nature.
Il faut s'accepter tel que l'on est...et dit-toi bulle que même si certaines personnes sont toujours entourées et sortent beaucoup, cela ne veut pas dire qu'elles sont plus heureuses et peut-être envient-elles les gens qui assument leur solitude et sont bien avec eux-mêmes...