resalut
merci pour ton message ,
pour te donner mon avis ,d'après ma petite experience ,
je pense qu'un sport ,donc la recherche d'une certaine maitrise de soi (physique d'abord) peut beaucoup aider ,parceque si tu apprend a mieux maitriser ton corps (comme avec un art martial ,ou le yoga physique) ,tu apprend par effet inverse ,a mieux maitriser ton esprit ,et inversement ,le fait d'apprendre a maitriser ton esprit (par la méditation ,la concentration ,l'attention ,le lacher-prise etc.. ) permet de mieux te maitriser ,y compris ton corps ,car les deux sont liés ,donc dans les deux cas ou deux voies possibles ,tu gagne en confiance et en paix ,physiquement et mentalement
j'ai fait un an d'aikido en club au lycée ,et j'en garde toujours une certaine confiance ,et surtout ,l'aikido est très bon ,car il dévelloppe a la fois ,l'esprit de non resistance ,la concentration et des techniques de défenses ,de maitrise de son corps dans l'espace ,ce qui ne peut que donner encore plus confiance en soi ,je pense
personnellement j'ai arreté au bout d'un an ,car vu ma timidité assez importante a cette époque ,et ce caractère assez réservé et solitaire que j'ai toujours plus ou moins ,je me suis pas vraiment adapté au groupe ,en club ,mais j'ai beaucoup aimé l'art martial lui meme ,mais tout ce qui est travail "dans le système" ,associations ,club ,etc ,je pense pas que ca soi fait pour moi ,j'ai deja longtemps essayé... lol ,et ca depend du temperament de chacun ,dans mon cas ,je prefère me développer par moi meme ,physiquement et d'esprit ,sans faire partie d'un groupe ,car je me connais assez ,et je sais que c'est pas mon element...lol (enfin qui sait peut-etre un jour ,on sait jamais.. )
mais comme il existe des bouddhistes "en communauté" et des bouddhistes "vagabonds" ou solitaires ,independants dans leur vie et leur pratique ,je pense que chacun doit choisir la voie' qui lui convient le mieux ,si tu penses etre capable de t'integrer bien dans un groupe ,surtout dans les arts martiaux ou le sport ,ils sont generalement sympas ,n'hesites pas ,je pense que ca ne peut que t'apporter quelque chose ,si par contre tu es de nature plus solitaire ou que t'aimes pas dependre des autres ,tu peux aussi pratiquer seul ,ou avec un ou deux ami(e)s ,c'est ce que je fais moi aussi ,y compris pour la méditation ,l'aikido ,la marche a pied ,ou autres ,que je continue a faire par moi meme et a ma manière ,meme si je n'exclue pas de rencontrer parfois un "maitre" dans ces domaines ,ou quelqu'un qui le pratique officiellement avec d'autres ,ce que j'ai deja fait en rencontrant un moine bouddhiste d'un temple recemment et qui m'a apporté pas mal de choses ,je pense que les autres sont aussi là parfois pour qu'on s'entraide
donc a toi de voir ,
pour le yoga ,que j'ai pas pratiqué "physiquement" mais que je connais un peu ,car il y a aussi des techniques de yoga en bouddhisme ,si tu veux faire du yoga "physique" c'est a dire l'apprentissage des postures (asanas)
d'assouplissement ,de maitrise du corps ,et la respiration controlée (pranayama) ,je te conseille de le faire en groupe ,car il faut pas trop s'aventurer seul a faire des techniques assez puissantes ,ou dangereuses ,si tu n'a pas trop de conaissances ,meme dans les livres ,mais pour ce qui est de la "troisième" partie du yoga ,qui est la maitrise du mental ,l'apaisement de l'esprit ,la pratique de la concentration et l'entrée en méditation ,qui fait aussi partie du bouddhisme ,je pense que tu peux t'entrainer seul ,si tu en connais assez bien les principes (comme la concentration sur un mantra ,un centre d'energie du corps ,la respiration ,la pratique du détachement ,ou autres )dans le bouddhisme zen ,on utilise une seule posture essentielle du yoga traditionnel c'est le lotus ,ou assis en tailleur si tu y arrive mieux , et la concentration sur le souffle ,l'observation interieure (de son souffle ,de son corps ,de nos sensations ,puis que nos pensées ,donc de plus en plus subtil) ,et ca tu peux le faire sans danger par toi meme ,ou avec les conseils d'un pratiquant ,et pratiqué surtout sans attachement ,ni recherche "egoiste" ,car le bonheur ne se trouve pas en le cherchant continuellement ,mais au contraire quand on cesse de le chercher dans le monde ,mais en soi ,il y est toujours present ,derrière nos soucis ou tensions ,la paix ne change pas
c'est un travail personnel ,et qui peut se poursuivre dans notre vie sur terre
voilà mon avis
pour ce qui est des medicaments ,je te comprend ,il ne faut pas les lacher a mon avis ,si tu penses en avoir encore besoin souvent et si tu n'est pas trop bien pour l'instant ,mais rien ne t'empeches de pratiquer ,une de ces voies ,physiques ou mentales ou les deux ,en meme temps ,et peut-etre un de ces jours ,si tu te sens assez bien ,tu pourras te liberer de tes cachets ,progressivement ,et te sentir bien naturellement par toi meme
comme j'apprehende encore souvent les contacts plus importants avec les gens ,comme dans un groupe ,mais ca depend toujours de soi ,de sa manière d'etre ,et de penser ,et sa vision du monde ,
j'essaye toujours devoir les autres ,non pas comme un obstacle ou un dangers ,mais des frères planetaires.. lol ,ou en tous cas ,des etres qui ne me doivent rien ,et auxquels je ne dois rien ,pour diminuer l'attachement ou l'aversion ,c'est pas evident dechanger sa manière d'etre d'un coup ,mais petit a petit ,ou a grands coups de "lancées" vers les autres ,on peut se liberer toujours plus
et surtout ne pas voir seulement ,la possibilité d'etre encore plus negatif ,mais aussi l'autre coté ,vers toujours plus de positif ,si tu regardes que le coté sombre de la vie ,tu as beaucoup de chance de t'y laisser attirer ,mais si tu regardes le coté lumineux de la vie et de toi meme ,tu vas petit a petit y aller ,dans les deux cas ca ne depend que de l'"ego" ,capable du meilleur comme du pire ,mais quand tu n'a rien a perdre ,ouque tu es au fond du trou ,tu ne peux que t'ameliorer et t'elever je pense.. lol
en tous cas ne te crois pas seul a vivre ca ,car tous les etres souffrent plus ou moins ,pâs seulement les humains ,y compris les animaux qui meurent parfois "pour nous" ,pour se retrouver dans notre assiette ,et permettent a "notre" vie de continuer un peu ,alors je realise que la vie ne tient pas a grand chose ,et que meme si les humains sont souvent egoistes ou mechants ,(pas tous heureusement) ,il faut s'ouvrir a eux ,et apprendre a les aimer ,et non a en avoir peur ,on a le droit d'etre ici ,tout autant que les autres ,donc fait ta vie comme tu l'entend ,sans trop dependre des autres ,et surtout pas de leur jugement ,qui est éphémère ,et euxaussi mourront tot ou tard ,alors rien n'est vraiment important...
bon je te laisse ,a pres ces petites reflexions personnelles (qui n'engage que moi.. lol)
désolé d'avoir etait encore long ,mais j'aime bien donner mon avis ,fais en ce que tu veux :)
prends soin de toi ,et meme si tu souffres encore parfois ,n'attend pas trop des autres pour te liberer ,la cause du bonheur comme du malheur est toujours en soi meme ,ca depend surtout de soi ,je souffre souvent moi aussi ,comme tous les etres ,donc ca reste relatif ,je pense
bonne journée a toi ,
paix et bonheur en toi et en tous les etres
car tu doit etre en effet quelqu'un bien ,et tu le mérites
a plus surement