Depression majeure : meilleure solution ?

Publié le

Premier message

Depression majeure : meilleure solution ?

#0 Posté le par DCF__6539

Bonjour,

Je me trouve actuellement dans une situation très difficile et très délicate. J'ai actuellement 24 ans et je souffre de dépression depuis plus de 5 ans (cette depression est devenue majeure au cours du temps) et ce n'est que récemment qu'un psychiatre a diagnostiqué cette maladie . Les principaux symptomes que je présente sont : Fatigue psychique/mentale extrême 24h/24h (j'ai l'impression que mon cerveau est en totale léthargie) , quasi impossibilité de me concentrer, perte d'interet général pour tout ce que j'appréciais auparavant.Cette depression a d'ailleurs été confirmée par les résultats obtenu suite à une analyse complète de mon métabolisme (mon taux de cortisol reste tres elevé 24h/24h alors que pour un individu normal ce taux baisse au cours de la journée).

J'aurais besoin de conseils de personnes ayant une très bonne connaissance des divers classes thérapeutiques d'antidepresseurs disponible : (ISRS(ex:Prozac,Deroxat) ; ISRSN (ex : Effexor,Ixel); Tricyclique (ex : Anafranil); IMAO non sélectif et irréversible (ex : Marsilid) afin de savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter concernant le futur antidepresseur que vais prendre. Je précise que je ne cherche absolument pas a faire d'automédication étant donné que ce sera mon psychiatre qui prendra la décision finale. Je souhaite juste pouvoir trouver au plus vite le médicament qui marchera pour mon cas.

J' en suis actuellement à mon 5e antidepresseur (Ixel 100mg/jour),les 4 précédents étaient Prozac, Effexor, Anafranil, Deroxat et à ce jour ,aucun de ces antidepresseur n'a été efficace sur moi.Les seuls effets que j'ai eu sont des effets secondaires variés et tres supportable mais absolument aucun effet positif. J'ai détaillé ci dessous tous les antidepresseur que j'ai utilisé avec les effets secondaires que j'ai rencontré :
---
07 Novembre : Debut Prozac 20Mg
23 Décembre : Changement de psychiatre, Arrêt Prozac, Debut Effexor 75mg
05 Janvier : Arrêt Effexor, Debut Anafranil 20mg
07 Janvier : Augmentation Anafranil 40mg
18 Janvier : Augmentation Anafranil 75mg
01 Février : Augmentation Anafranil 150mg
15 Février : Augmentation Anafranil 225mg
23 Février : Arrêt Anafranil 225mg, Debut Deroxat 40mg
02 Mars : Augmentation Deroxat 60mg
10 Mars : Arret Deroxat 60mg, Debut Ixel 100mg

Effets secondaire rencontré:
Prozac : très léger maux d'estomac
Effexor : Sueur
Anafranil : Transpiration excessive , très léger vertige à 225mg/jour , augmentation de mon poids : +2kilos
Deroxat : très léger maux d'estomac
Ixel : Violent vertiges des le 3e jour (l'intensité a considérablement diminué en deux jours), Bouche légerement déséchée
---

Je vais voir mon psychiatre à la fin de cette semaine et si l'Ixel(100mg/jour) n'a toujours pas marché , il est probable qu'il me prescrive un autre antidepresseur de la classe des ISRS, ISRSN, Tricyclique ou bien peut être une association de deux antidepresseur :Anafranil + Prozac.
Il m'a aussi parlé des antidepresseur appartenant à la catégorie "IMAO non sélectif et irréversible" comme le Marsilid en me précisant qu'il n'avait jamais obtenu d'échec avec cet antidepresseur mais qu il le prescrivait assez rarement du fait des contraintes imposées par cet antidepresseur (régime alimentaire strict).

Ma situation actuelle devient de plus en plus insupportable ,cela est essentiellement due à cette fatigue extrême mentale que je subit 24h/24h , peu importe ce que j'ai essayé de faire pour lutter contre cette fatigue (dormir plus, faire du sport), cette fatigue reste présente et je commence vraiment à en avoir marre......

J'aimerais donc avoir votre avis concernant le choix du nouvel antidepresseur que je vais etre amené à prendre : Vaut il mieux que je réessaye un antidepresseur de la nouvelle génération ? un autre tricyclique ? une association de deux antidepresseur ? ou bien que je passe directement à un IMAO ? L'association de deux antidepresseur comme Anafranil + Prozac pourrait elle avoir un impact plus puissant que les IMAO pour une dépression majeure ?

Je remercie d'avance toute les personnes qui pourront m'aider.

Cordialement,
Frog
(⋯@⋯.com)

Messages récents

Dépression majeure résistante aux antidépresseurs

#44 Posté le (anonymement)
Bonjour,
La dépression, je sais ce que c'est puisque je suis maniaco dépressive à tendance dépressive grave. J'ai essayé tous les antidépresseurs, parfois plusieurs à la fois. Mon médecin m'a finalement prescrit des I.M.A.O, ce qu'on donne en général lorsque rien ne marche (j'ai rencontré des gens soulagés par les électrochocs). C'est vrai que c'est efficace mais ce sont des médicaments lourds et il faut faire très attention aux interactions médicamenteuses et même avec certains aliments. Ils appartiennent à la 1ère classe d'antidépresseurs, ceux que nous connaissons sont venus ensuite et sont préférés car plus légers et moins risqués.

depression

#43 Posté le par DCF__8133
Salut frog je m'apelle Patrick et mon message ne sera pas tres long car je sais que c pas une reponse de 500 lignes que tu veux! Je suis depuis 3 ans en depression et j,ai pris de l,effexor du selexa effexor a 300mg par jour au fait.Maintenant je suis au remeron 45 mg par jour depuis 1 ans deja et ma depression s<est stabilise j'ai encore des tendences suicidaires mais stable et moins violentes qu'avant mais la reponse que je vais te donner c que j'etais comme toi avant j'etais presse je pensais qu'un antidepresseur c'etait un miracle que je prenais ca et boom ca yes je vis le parfait bonheur!
Malheureusement c pas comme ca que ca se passe ...premiere chose avant de dire qu'un antidepresseur ne marche pas ou ne fait pas effet il faut attendre minimum 1 mois et demi ou meme 2 mois dans mon cas ca prit 3 a 4 mois juste pour commencer a aller bien sur le remeron.au debut mon doc et moi avons fait la meme erreur on il me changeait de marque c'etais atroce un vrai cirque...il faut etre patient attendre qq mois et ca vient mais aussi un antidepresseur c un aide pasun sauveur! il fait 40% pour toi alors toi et ton medecin vous avez le 60% a faire ! therapie en psychiatrie .Alors je te souhaite bonne chance et suis mon conseil et soit patient et avec ton psychiatre vous parviendrez a un resultat peut-etre au dela de tes attentes.

aide

#42 Posté le par DCF__1107
essaie séroplex.
il n'est pas remboursé par la sécu.
Mais très efficasse au bout de 3 à 4 semaines.
C'est un nouveau médicament.
il faut te le faire prescrire quant même par ton médecin.... très bientôt remboursé...
prix entre 25 et 45 euros suivant les pharmacie
je te conseille de téléphoner dans plusieurs
pour savoir qui fait le moins cher.
salut christine et bon courage...

maniaco dépression, maladie difficile à diagnostiquer

#41 Posté le par DCF__0945

salut,

C'est fou comme cette maladie est difficilement détectable quand on ne fait pas de grosses crises de manies en tout cas. On te fais passez d'un antidépresseur à l'autre sans trouver de solutions. L'ENFER!!!

Je ne sais pas encore si l'Épival va fonctionner, j'espère juste être capable de fonctionner normalement. Ça va prendre plusieurs semaines avant que je le sache et mon médecin peut faire un mélange avec le lithium. En tout cas, le calvaire n'est pas fini. On a bien fait le diagnostic mais là, il faut trouver le bon médicament et tout d'un coup que je ne redevienne pas normal en??? C'est fou comme on est seul à souffrir. J'ai beau aller à des groupes de rencontre pour parler de mon problème, j'aime mieux vivre dans mon monde imaginaire, c'est plus simple.

J'espère que ça va marcher et bonne chance toi aussi!!!

Genevieve

Épival

#40 Posté le par DCF__3174


Bonjour Geneviève,

Puisque tu viens tout juste d'être diagnostiquée comme souffrant du trouble affectif bipolaire ( type 2 ) , j'espère que l'Épival pourra t'aider à mieux vivre cette foutue maladie.

Si tu obtiens une bonne réponse thérapeutique avec ce médicament, j'apprécierais beaucoup si tu pouvais m'en toucher un mot. Je vis la même problématique que toi et tout comme toi, je le sais seulement depuis juillet dernier. J'ai essayé le Lamictal ( c'est aussi un stabilisateur de l'humeur ) mais je n'ai pas obtenu, après trois mois d'essais, le résultat que j'escomptais.

Je ne viens plus souvent sur ce forum, ce qui explique pourquoi j'ai mis du temps à t'envoyer ce petit mot.

Bonne chance!

Kierkegaard

maniaco dépression

#39 Posté le par DCF__0945

Bonjour Kierkegaard!!!

Je sais d'où vient ton nom, je viens tout juste de lire sur Kierkegaard. Je voulais te dire qu'on vient tout juste de découvrir que je suis maniaco dépressive et on m'a prescrit de l'Épival. Je suis maniaco dépressive de type 2 (hypomanie très légère) c'est pour ça qu'on a pris bien du temps à me diagnostiquer comme il le faut. Je suis très contente qu'on vienne tout juste d'allumer sur mon cas. Vaut mieux tard que jamais.

Aurevoir

Geneviève


Dépression majeure...

#38 Posté le par DCF__3940

Essaies du selexa et du rivotril...parle-en a ton psy et demande lui son avis....n'oublies pas que la psychothérapie pourrait t'aider énormément...


Bonne chance!

Cosmos

les combinaisont de medicament

#37 Posté le par DCF__1826
SAlut frog.Moi ces la combinaisont manerix(IMAO selectif reversible) et pindolol(beta bloqueur) que je trouve cool.Jai assayer presque tout les medicament et de toute les classe.Je nai pas trouver quils etais vraiment plus éficace lun que lautre.Je crois que ces vraiment les melange qui sont plus eficace.Exemple Wellbutrin et paxil ce potencialise et on un effet cinergique en plus tu peut rajouter du lithium a cela et meme du ziprexca(antipsicotique avec efait antidépresseur)POur ma par manerix et pindolol me sufit.Tout ca pour te dire que contrairement a ce quont peut pencer les medecin ne sont pas au bout de leur resource.Ci ton médecin conait sont afaire il sauras quel sont les bon mélange...

Et réponse à Frog..

#36 Posté le par DCF__8356
Salut Frog. À la lecture de ton message, on sent vraiment que tu en a ras le bol! Et bien je suis bien placé pour te comprendre. Moi j'ai fait un syndrôme de stress post-traumatique à cause de mon emploi. Je vis maintenant avec les séquelles de cette maladie. De plus, depuis mars 2003, ben j'ai commencé une dépression de modérée à majeure. J'ai été hospitalisé pendant 2 semaines car je ne dormais plus et je ne mangeais plus. Je pleurais tout le temps et j'avais des attaques de panique à toutes heures du jour et de la nuit. J'ai failli me suicidé. C'est grâce à un coup de téléphone que j'ai fait avant de m'accrocher qui m'a sauvé la vie. Bref, moi aussi j'ai commencé avec un anti-dépresseur qui ne m'a pas fait. J'avais tellement de spasmes musculaires mon corps bougeait tout seul.. Il y a de quoi virer dingue. Mon psy m'a changé d'anti-dépresseur. Je prend maintenant de l'Effexor à 225 mg par jour en plus de prendre du Rivotril au coucher. Nous sommes maintenant au mois d'août et je ressens toujours de la fatigue même si je dors 9 hrs de sommeil. Ce qui me dérange le plus c'est qu'avant ma dépression, j'étais en super forme et maintenant, quand je ne fait que passer la tondeuse chez-moi, je sue à grosses gouttes, j'ai l'impression de faire un marathon de jogging mais pourtant avant ça ne me faisais rien de passer la tondeuse.
Pour ne pas me décourager car en plus de la dépression il faut aussi subir les inconvénients de la réalité....les comptes à payer, les frustrations des ex-conjoints, les enfants, etc etc. Ben, pour passer au travers de tout ça il a fallu que je change ma manière de penser....On a pas le choix sinon on va virer fou! J'essaye de me foutre de tout. De ne pas prendre tout au sérieux. Même ma dépression. Mais ma recette c'est aussi de penser au maximum à moi-même. Pis ça, ça fait du bien... Dans les produits naturels je prend du magnésium, un biocomplexe oméga 3-6-9 complet et des multivitamines à tous les jours.
Donc ne lâche pas et j'espère que mon petit message t'apportera un peu de lumière dans ta fatiguante journée.
Bonne chance et trouve toi aussi ta recette!
Calamity

ca m'encourage

#35 Posté le par DCF__1577
allo geneviève je prends du litium et du celexa depuis 5 jours. Moi le lithium ne m'étourdis pas mais j'aimerais savoir combien de temps ca t'a pris pour voir une amélioration avec le celexa.Merci

Attention a tes décision

#34 Posté le par DCF__1577
Bonjour Léa, ce que tu vis n'est pas facile et j'en sais quelque chose moi j'ai 21 ans et je suis constamment entrain de me demander si se sont les autres qui sont normales ou si c'est moi qui ne l'est pas. Je t'écris aussi pour te dire de surtout pas te jeter dans les drogues c'est ce que je fais moi et j'en suis venue encore de plus en plus mal. J'ai été oubliger d'aller en thérapie et de prendre des médicaments pour ma dépression.Tu es une fille intelligente alors ne te jette pas dans la geule du loup. Il faut absolument que tu aille voir un médecin et oui tu peux y aller toute seule, tu n'as qu' a cherchez dans l'annuaire le nom d'une clinique et tu pourra prendre rendez-vous, tu ne peux plus rester comme ca.Tu devrais en parler a tes parents c'est difficile je sais mais ca rendra les choses plus facile par la suite crois moi. tu pourrais écrire comment tu te sens et ce que tu vis, il sera alors plus facile par la suite de définir a ton médecin ce qu'il se passe dans ta têteet dans ton coeur . Il y a quelque chose a faire c'est certain si tu as des hallucination et que tu te sens déprimé le médecin sauras exactement quoi faire pour t'aider. En attendant prends soin de toi et essai de t'accrocher au chose que tu aimes faire les autres ca n'a pas d'importance il sont comme il sont et toi tu es comme tu es.Ca ne fait loin de toi quelqu'un de stupide ou de moche pour autant. Dans ma vie je me suis toujours senti différente des autres et un jour j'ai apprécier d'être comment j'étais parceque justement les gens différnt sont les gens les plus intéressant,imaginatif et sensationnelle ce n'est pas tout le monde qui une imagination aussi sanglante que la tienne crois moi j'ai déje penser bien souvent que les autres humains était des fourmis et que je les écrasait d'un seule coup de pied. Mais maintenant ca va mieux . Je te souhaite bonne chance et donne moi de tes nouvelles.Le bonheur il est a l'intérieur de toi et tu apprendras bien avec le temps a t'aimer vraiment.