Bonjour,
Je me trouve actuellement dans une situation très difficile et très délicate. J'ai actuellement 24 ans et je souffre de dépression depuis plus de 5 ans (cette depression est devenue majeure au cours du temps) et ce n'est que récemment qu'un psychiatre a diagnostiqué cette maladie . Les principaux symptomes que je présente sont : Fatigue psychique/mentale extrême 24h/24h (j'ai l'impression que mon cerveau est en totale léthargie) , quasi impossibilité de me concentrer, perte d'interet général pour tout ce que j'appréciais auparavant.Cette depression a d'ailleurs été confirmée par les résultats obtenu suite à une analyse complète de mon métabolisme (mon taux de cortisol reste tres elevé 24h/24h alors que pour un individu normal ce taux baisse au cours de la journée).
J'aurais besoin de conseils de personnes ayant une très bonne connaissance des divers classes thérapeutiques d'antidepresseurs disponible : (ISRS(ex:Prozac,Deroxat) ; ISRSN (ex : Effexor,Ixel); Tricyclique (ex : Anafranil); IMAO non sélectif et irréversible (ex : Marsilid) afin de savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter concernant le futur antidepresseur que vais prendre. Je précise que je ne cherche absolument pas a faire d'automédication étant donné que ce sera mon psychiatre qui prendra la décision finale. Je souhaite juste pouvoir trouver au plus vite le médicament qui marchera pour mon cas.
J' en suis actuellement à mon 5e antidepresseur (Ixel 100mg/jour),les 4 précédents étaient Prozac, Effexor, Anafranil, Deroxat et à ce jour ,aucun de ces antidepresseur n'a été efficace sur moi.Les seuls effets que j'ai eu sont des effets secondaires variés et tres supportable mais absolument aucun effet positif. J'ai détaillé ci dessous tous les antidepresseur que j'ai utilisé avec les effets secondaires que j'ai rencontré :
---
07 Novembre : Debut Prozac 20Mg
23 Décembre : Changement de psychiatre, Arrêt Prozac, Debut Effexor 75mg
05 Janvier : Arrêt Effexor, Debut Anafranil 20mg
07 Janvier : Augmentation Anafranil 40mg
18 Janvier : Augmentation Anafranil 75mg
01 Février : Augmentation Anafranil 150mg
15 Février : Augmentation Anafranil 225mg
23 Février : Arrêt Anafranil 225mg, Debut Deroxat 40mg
02 Mars : Augmentation Deroxat 60mg
10 Mars : Arret Deroxat 60mg, Debut Ixel 100mg
Effets secondaire rencontré:
Prozac : très léger maux d'estomac
Effexor : Sueur
Anafranil : Transpiration excessive , très léger vertige à 225mg/jour , augmentation de mon poids : +2kilos
Deroxat : très léger maux d'estomac
Ixel : Violent vertiges des le 3e jour (l'intensité a considérablement diminué en deux jours), Bouche légerement déséchée
---
Je vais voir mon psychiatre à la fin de cette semaine et si l'Ixel(100mg/jour) n'a toujours pas marché , il est probable qu'il me prescrive un autre antidepresseur de la classe des ISRS, ISRSN, Tricyclique ou bien peut être une association de deux antidepresseur :Anafranil + Prozac.
Il m'a aussi parlé des antidepresseur appartenant à la catégorie "IMAO non sélectif et irréversible" comme le Marsilid en me précisant qu'il n'avait jamais obtenu d'échec avec cet antidepresseur mais qu il le prescrivait assez rarement du fait des contraintes imposées par cet antidepresseur (régime alimentaire strict).
Ma situation actuelle devient de plus en plus insupportable ,cela est essentiellement due à cette fatigue extrême mentale que je subit 24h/24h , peu importe ce que j'ai essayé de faire pour lutter contre cette fatigue (dormir plus, faire du sport), cette fatigue reste présente et je commence vraiment à en avoir marre......
J'aimerais donc avoir votre avis concernant le choix du nouvel antidepresseur que je vais etre amené à prendre : Vaut il mieux que je réessaye un antidepresseur de la nouvelle génération ? un autre tricyclique ? une association de deux antidepresseur ? ou bien que je passe directement à un IMAO ? L'association de deux antidepresseur comme Anafranil + Prozac pourrait elle avoir un impact plus puissant que les IMAO pour une dépression majeure ?
Je remercie d'avance toute les personnes qui pourront m'aider.
Cordialement,
Frog
(⋯@⋯.com)