Voyez aussi à ce sujet: Les effets secondaires psychiatriques de l'isotrétinoïne (Roaccutane, Accutane, ...)
Bonjour à tous.Il y a 6 ans, ma dermatologue m'a prescrit Roaccutane pour résoudre mes problèmes d'acné. Après un mois, les effets secondaires étaient tellement intolérables que j'ai pris la décision d'arrêter. Parmi ces effets, il y en avait des classiques (assèchement des muqueuses), mais aussi d'autres plus rares et plus gênants : fatigue intense, grosses difficultés de mémorisation, maux de tête, problèmes de concentration, pertes d'équilibre, étourdissements, tendinite, stress insurmontable dans les relations sociales. J'avais alors 17 ans et n'avais jamais connu aucun problème de ce genre.
A l'époque, lorsque j'ai parlé de mes difficultés de mémorisation, que ce soit pour la mémoire court ou long terme, tout mon entourage pensait que c'était psychologique, y compris ma dermatologue (qui était spécialisée dans l'acné). J'aurais aimé y croire aussi.
Aujourd'hui, 6 ans plus tard, bien que je n'aie pris ce poison que pendant 1 mois, nombre de ces effets secondaires sont toujours présents. Roaccutane m'a détraqué à vie. Et j'ai toujours de l'acné, puisque je n'ai pris le traitement que pendant 1 mois.
J'ai ces problèmes depuis 6 ans, mais n'osais le dire à personne, de peur d'être pris pour un simulateur ou un demeuré (ce que je suis d'ailleurs partiellement devenu grâce à ce fabuleux médicament, qui était censé seulement enlever les 3 boutons que j'ai sur la figure) comme à l'époque ou j'en avais parlé.
J'ai été absolument atterré par les témoignages que j'ai pu trouver sur ce site. Nombre d'entre eux décrivent les même symptômes que les miens. C'est honteux de laisser un laboratoire pharmaceutique commercialiser des produits qui détruisent la vie des gens. Je trouve personnellement que c'est encore pire que de les tuer. Mais ce qui est le plus grave, c'est que l'on sait très bien que ce médicament a des effets neurologiques et psychologiques, puisque des cas de suicides (réussis) sont même rapportés sur la documentation officielle de ce dernier. De surcroît, je doute qu'il existe une molécule capable d'inverser les phénomènes mis en jeu par Roaccutane.
La chose la pire, ce ne sont pas les effets secondaires en soi, c'est que ces derniers subsistent à vie. Et ça n'est indiqué nulle part. On fait une victime par ci par là. On sacrifie une vie de temps en temps. On réduit des gens à l'état de légumes pour que d'autres aient moins d'acné. C'est un scandale. C'est honteux. Le petit bout de cervelle qu'il me reste est outré.
Jean